La douleur faciale peut être sourde ou intense, brève ou chronique, unilatérale ou non. Mais une chose est sûre, si vous souffrez de douleurs faciales, vous voudrez y remédier. Selon PasseportSanté, les causes de la douleur faciale peuvent inclure des blessures, des problèmes nerveux et des infections. Voici les causes les plus répandues et comment les reconnaître.
L'abcès dentaire
Quiconque a eu un abcès dentaire sait que la douleur vive est insupportable. L'abcès est une infection qui survient lorsque les bactéries atteignent la zone de la dent qui contient le nerf et les vaisseaux sanguins, en général à cause d'une carie avancée, d'une maladie gingivale ou d'une fissure dans la dent. Parmi les symptômes, on retrouve une douleur lancinante et constante, un mauvais goût en bouche, un œdème facial, des gencives rouges et de la fièvre. Les abcès sont des infections graves qu'il convient de traiter et soulager immédiatement, consultez votre dentiste si vous présentez les symptômes d'un abcès.
L'alvéolite sèche
Une alvéolite sèche est une affection douloureuse qui survient lorsque le caillot sanguin ne se forme pas correctement après le retrait d'une dent, selon Passeport Santé. Les symptômes ressemblent à ceux de l'abcès : une douleur vive, un œdème, un mauvais goût en bouche et de la fièvre. Votre dentiste ou chirurgien-dentiste devra traiter cette alvéolite sèche le plus rapidement possible.
Les troubles de l'articulation temporo-mandibulairet
Les articulations temporo-mandibulaires contrôlent l'ouverture et la fermeture de la bouche. Les troubles de l'ATM s'accompagnent de douleur faciale. Le grincement des dents ou le serrement de la mâchoire chroniques peuvent affecter l'ATM, tout comme une malocclusion dentaire. La douleur faciale et les troubles de l'ATM peuvent également se manifester si vous souffrez d'arthrite, d'une blessure ou d'une mâchoire déboîtée. Consultez votre dentiste si votre mâchoire claque, craque ou est douloureuse au niveau de l'articulation. Le Manuel MSD explique que selon la cause du trouble, des exercices, des médicaments ou un simple protège-dents pourraient être des traitements adaptés.
Les maux de tête
Les personnes sujettes aux maux de tête vous le confirmeront : la douleur d'une migraine ou d'une algie vasculaire de la face peut être très aiguë. Ces maux de tête sont habituellement localisés d'un seul côté du visage et du crâne, au niveau de la zone orbitale, même si certaines personnes migraineuses ressentent aussi de la douleur au niveau des dents et de la mâchoire. Vous pouvez prendre des antalgiques sans ordonnance pour soulager la douleur, mais il est recommandé de consulter votre docteur pour trouver le traitement le plus adapté.
Les infections des sinus
Les infections des sinus (sinusite) provoquent des douleurs faciales généralisées, notamment des douleurs dans la mâchoire supérieure et les dents. Elles peuvent aussi causer un gonflement du visage, une pression autour des yeux et des joues, une douleur auriculaire, une mauvaise haleine et de la fièvre. Les racines des molaires supérieures sont très proches des cavités sinusales, c'est la raison pour laquelle la douleur d'une sinusite est parfois confondue avec une douleur dentaire. Les médicaments contre le rhume et les sinusites peuvent vous soulager, consultez néanmoins votre médecin si les symptômes persistent.
La névralgie du trijumeau
Étant l'un des plus grands nerfs de la tête, le nerf trijumeau transmet les informations de votre visage à votre cerveau. La névralgie du trijumeau (tic douloureux) se produit lorsqu'un vaisseau sanguin appuie sur le nerf trijumeau, selon PasseportSanté. Vous souffrez alors de pics de douleurs intermittentes, pouvant aller de pincements modérés à une douleur aiguë lancinante, provoqués par la moindre stimulation faciale, par exemple se maquiller, se brosser les dents ou se toucher le visage. Votre médecin peut vous aider à gérer cette maladie chronique par un traitement médical, des injections ou une opération chirurgicale.
Le zona
Après avoir eu la varicelle pendant votre enfance, le virus varicelle-zona reste latent dans certains nerfs de votre corps, et peut se développer plus tard en zona. Lorsqu'il est réactivé, le virus provoque une douleur vive et fourmillante latéralisée, accompagnée de cloques qui démangent, de maux de tête, de douleurs aux articulations, de fièvre et de frissons. Le zona peut atteindre les nerfs de votre visage et rendre vos paupières tombantes, provoquer la raideur des muscles faciaux, une perte d'audition, ainsi que des troubles de la vision et du goût. Prenez rendez-vous chez votre médecin dès les premiers symptômes de zona, il ou elle pourra vous prescrire des antiviraux et des anti-inflammatoires puissants pour soulager vos symptômes.
Les causes de douleur faciale sont nombreuses et très variées. Face à ces douleurs, la meilleure attitude est de laisser votre médecin ou dentiste poser un diagnostic. Une fois la cause correctement identifiée, il sera plus facile de recevoir un traitement adapté.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.