Nos engagements sociétaux

Nos engagements sociétaux

Tout au long de votre vie, nous vous aidons à adopter les meilleures pratiques quant à votre santé bucco-dentaire, en nous associant notamment à la profession dentaire. Ainsi, nous avons pour but de démocratiser de meilleures habitudes de soins bucco-dentaires par la sensibilisation, la prévention et l'éducation.

Nous visons à réduire la prévalence de problèmes évitables en nous fondant sur la science et les connaissances de nos experts, afin d'aider les gens à préserver leur santé de manière efficace et en toute sécurité. Nous nous efforçons toujours de proposer des emballages et des formules qui réduisent leur impact sur l'environnement.

  • Partenariat avec la profession dentaire

    La profession dentaire est au cœur de ce que nous sommes : nous contribuons à former les futurs professionnels dans les universités et nous nous associons à des experts pour faire évoluer et améliorer notre science. Avec un objectif commun : une meilleure santé dentaire pour tous.

  • Science au service de la santé bucco-dentaire

    Nous avons à cœur de vous accompagner à tous les stades de votre vie et de celle de vos proches. elmex® propose des gammes complètes adaptées aux différentes problématiques de santé bucco-dentaire et adaptées à toute la famille avec des formules cliniquement prouvées.

  • Éducation & Soins

    Nous vous accompagnons dans la maîtrise de votre santé dentaire : En vous donnant des conseils, en répondant à vos questions et en partageant nos connaissances avec tous. Nous allons là où les gens ont besoin de nous : dans les écoles pour éduquer les enfants, sur le terrain pour dispenser des soins et en partenariat avec des associations caritatives/ONG, dans les cabinets dentaires pour fournir des soins de qualité supérieure.

Notre premier tube de dentifrice recyclable

Notre premier tube de dentifrice recyclable
  • ACHETEZ INTELLIGEMMENT

    En prenant ce tube de dentifrice, vous faites une véritable différence.

  • UTILISEZ-LE

    Profitez-en ! Appuyez et utilisez comme d'habitude, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dentifrice.

  • RECYCLEZ-LE

    Notre tube recyclable n'est pas destiné à la décharge, il sera transformé en produits utiles.

     

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Wie funktioniert Recyceln richtig?

 

Comment recycler ?

 

Comment recycler le tube ? Dois-je ouvrir le tube et en retirer tous les restes de dentifrice ou le rincer d'une manière ou d'une autre ?

Woraus ist die Tube gemacht?

 

De quoi est composé ce tube ?

 

Le tube est principalement composé de PEHD (polyéthylène haute densité), plastique #2. Le bouchon est en PP (polypropylène), plastique #5.

Was passiert, nachdem die Tuben recycelt wurden?

 

Que faites-vous pour que ces tubes soient admis dans les centres de recyclage ?

 

Nous partageons la technologie et nous nous associons à des tiers pour faire en sorte que "recyclable" devienne largement accepté et effectivement "recyclé".

Warum teilen wir das technologische Konzept unserer recycelbaren Tuben?

 

Pourquoi partageons-nous la technologie de nos tubes ?

 

Ce projet n'est pas pour nous, mais pour une cause plus grande. En partageant notre technologie, nous espérons pouvoir amorcer une transition mondiale vers des tubes de dentifrice recyclables. Nous rêvons que tous les tubes (et pas seulement ceux de dentifrice) soient recyclés dans la pratique et à grande échelle.

Des questions ? Vous les trouverez ici.

  • Comment recycler le tube ?

    Dois-je ouvrir le tube et en retirer tous les restes de dentifrice ou le rincer d'une manière ou d'une autre ?

    Tout d'abord, vérifiez que votre tube porte bien l'un de ces symboles :

     

    Unsere erste recycelbare Zahnpastatube.
    Unsere erste recycelbare Zahnpastatube.

     

    Pour recycler votre tube, il suffit d'extraire le maximum de dentifrice du tube, de remettre le bouchon en place et de placer le tube dans votre bac de recyclage. Notre tube se recycle avec les plastiques HDPE #2.

    N'ouvrez pas le tube de dentifrice pour essayer d'enlever le surplus de dentifrice ! Lors du traitement du tube dans le centre de recyclage, le tube est broyé et subit un processus de "rinçage", au cours duquel tous les résidus de dentifrice sont éliminés du plastique. Il n'est donc pas nécessaire de rincer le tube à la maison.

  • Que faites-vous pour vous assurer que ces tubes sont admis dans les installations de recyclage ?

    En 2019, nous avons obtenu la reconnaissance de l'APR (Association of Plastic Recyclers) pour la technique de recyclage, montrant que les tubes de bonne conception sont compatibles avec le processus de recyclage des emballages HDPE #2. Nous avons également testé la triabilité des tubes en laboratoire ainsi que sur le terrain dans les MRF (installations de tri) ; les données issues de ces efforts montrent que nos tubes de taille normale sont en mesure de se rendre avec succès jusqu'aux chaînes de conteneurs, et qu'il y a peu d'erreurs de tri.

     

    Depuis que nous avons résolu la question de la technique de recyclage et prouvé notre compatibilité avec le recyclage des emballages en PEHD, y compris la capacité de tri, nous partageons cette technologie ainsi que notre approche avec les fournisseurs de tubes, d'autres marques et toutes les organisations intéressées. Notre but est que la transition vers des tubes recyclables puisse se faire rapidement et que les centres de recyclage puissent être certains que les tubes qu'ils reçoivent sont compatibles avec les tubes recyclables. Grâce à cet élan, toutes les grandes marques de dentifrice se sont publiquement engagées à faire évoluer leurs portefeuilles de tubes d'ici à 2025, et un guide de conception des tubes compressibles est à la disposition du public.

     

    Outre l'aide apportée à l'industrie pour la transition de ses tubes, nous nous concentrons aussi sur la collaboration avec la communauté du recyclage en partageant nos travaux sur la compatibilité des tubes recyclables avec le système de recyclage actuel, et en nous associant à des tiers clés pour transformer le terme "recyclable" en "recyclé".

     

    L'un des principaux efforts de collaboration que nous finançons est le projet "Journey to Recyclability for Plastic Squeeze Tubes", géré par notre partenaire, Stina Inc. Fondé sur l'importance d'éviter la contamination et d'améliorer la qualité de la matière première recyclée, ce projet étudie les éléments critiques nécessaires pour que tous les tubes soient inclus dans les listes communautaires d'articles acceptables dans le circuit de recyclage.

     

    Nous contribuons également au projet "The Pathway to Circularity : Recyclability Framework avec The Recycling Partnership", dont le but est de définir un ensemble de critères clairs pour aider les entreprises à naviguer avec succès dans le monde du recyclage et à relever les défis, rendant ainsi la circularité tangible. Nous sommes des participants actifs, ayant aidé à lancer le projet, utilisant les tubes comme une étude de cas pratique, et nous prévoyons des tests supplémentaires au fur et à mesure que les protocoles du cadre seront approuvés par le Conseil de la circularité qui dirige le projet.

     

    Cependant, malgré tous ces efforts, il se peut que, pendant cette phase de transition, votre collectivité n'accepte pas encore les tubes pour le recyclage. Nous sommes fiers d'être les leaders dans ce domaine et notre objectif est de continuer à développer une science innovante qui crée des produits qui, en fin de compte, sont meilleurs pour notre planète.

  • Pourquoi certains de vos tubes sont-ils recyclables et d'autres non ?

    Il est prévu que tous nos tubes de dentifrice soient recyclables d'ici la fin de l'année 2025. La transition prend du temps, c'est pourquoi seulement une partie de nos tubes de dentifrice sont recyclables, le temps que les autres le deviennent également. Les tubes portant une de ces icônes sont recyclables d'un point de vue technique :

     

    Unsere erste recycelbare Zahnpastatube.
    Unsere erste recycelbare Zahnpastatube.
  • Ce tube est-il biodégradable ?

    Non, ce tube (et le plastique en général) n'est pas conçu pour être biodégradable. Le plastique HDPE #2 utilisé dans nos tubes est conçu pour être "circulaire", de sorte que le matériau peut être retraité dans de nouveaux produits et emballages.

     

  • Ce tube est toujours en plastique, en quoi peut-il avoir un impact réduit sur l'environnement ?

    Nos tubes recyclables sont fabriqués à partir de plastique PEHD #2, qui est l'un des plastiques les plus recyclés. Le PEHD peut être transformé en toutes sortes de choses, notamment en matériaux de construction et en nouveaux emballages. L'adoption de tubes recyclables pourrait permettre d'éviter que des milliards de tubes ne se retrouvent dans les décharges.

  • De quoi est composé ce tube ?

    Le tube est principalement constitué de PEHD (polyéthylène haute densité), plastique #2.

    Le bouchon est en PP (polypropylène), plastique #5.

  • Pourquoi partageons-nous la technologie de nos tubes ?

    Ce projet n'est pas pour nous, mais pour une cause plus grande. En partageant notre technologie, nous espérons pouvoir amorcer une transition mondiale vers des tubes de dentifrice recyclables. Nous rêvons que tous les tubes (et pas seulement ceux de dentifrice) soient recyclés dans la pratique et à grande échelle.

  • Que se passe-t-il après le recyclage des tubes ?

    Voici un bref exemple du cycle de vie des tubes. Une fois que le tube est dans le circuit de recyclage, il est envoyé à des endroits comme une installation de récupération des matériaux [MRF] où il est trié, puis envoyé à un retraiteur qui transforme le PEHD, y compris les bouteilles, en petites pastilles de plastique. Ces granulés peuvent ensuite être transformés en nouveaux produits et emballages !

Fabriqué pour l'avenir : le tube recyclable

Fabriqué pour l'avenir : le tube recyclable

 

Nous sommes fiers de vous présenter notre tube de dentifrice recyclable. Des milliards de tubes de dentifrice finissent chaque année dans les décharges, et en tant qu'entreprise leader dans le domaine des soins bucco-dentaires, nous voulions créer une alternative recyclable. Et nous partageons cette technologie avec toutes les autres entreprises parce que nous pensons qu'elle est d'une grande importance.