L'une des étapes importantes au cours de la première année de vie du bébé est l'apparition de sa première dent. Pourtant, les poussées dentaires peuvent être effrayantes pour les parents. Souvent, le bébé devient grognon ou irritable lorsqu'une dent perce. Dans cette situation, même si cela est difficile, il est possible de soulager le bébé.
Vers quel âge la première dent perce-t-elle?
La première dent apparaît généralement vers l'âge de 6 mois, bien que la fourchette d'âge pour l'éruption de cette première dent soit comprise entre 3 et 14 mois. Certains enfants font sortir une dent à la fois, tandis que d'autres ont des dents qui viennent par paires ou par séries. L'Ordre des Dentistes du Québec fournit un excellent tableau des éruptions dentaires, mais tous les enfants ne se conforment pas à ce calendrier de développement des dents. L'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) convient qu'un enfant devrait consulter le dentiste dans les 6 mois suivant l'apparition de sa première dent, et au plus tard lors de son premier anniversaire. Cela étant dit, si un enfant n'a pas de dent à l'âge d'un an, ses parents peuvent discuter plus en détail du développement de la dent avec un dentiste pédiatrique ou généraliste.
Signes évoquant une éruption dentaire
Contrairement à ce que disent certaines légendes ou grands-mères, il n'existe pas de signes universels pour les poussées dentaires. La fièvre, le nez qui coule et la diarrhée ont été associés par erreur à la percée dentaire par plus d'un parent. Aucun de ces signes n'est étayé par des preuves scientifiques satisfaisantes confirmant le bien-fondé de cette affirmation. Les symptômes de la poussée dentaire varient d'un enfant à l'autre. Certains bébés ne ressentent aucune douleur, tandis que d'autres présentent douleur et sensibilité qui persistent pendant plusieurs semaines, selon la vitesse à laquelle la dent perce.
Lors d'une poussée dentaire, le bébé peut présenter un ou plusieurs des signes suivants :
- Salivation abondante
- Gencives gonflées avec ou sans « boursouflure » visible
- Frottement régulier des yeux, des joues ou des oreilles
- Refus de manger ou de prendre le biberon
- Irritabilité
- Incapacité à dormir/agitation pendant les heures de sieste habituelles
- Besoin constant de mordre des choses solides
Après avoir lu cette liste, les parents peuvent voir que ces signes peuvent avoir d'autres significations, mais l'association d'au moins deux de ces symptômes indique très probablement que le bébé fait ses dents. Il est difficile de dire combien de temps dure la poussée dentaire exactement, car chaque enfant est différent. Vous pouvez essayer de mettre en application ces mesures de soulagement pendant un certain temps.
Traiter la douleur due à l'éruption dentaire
Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour soulager les poussées dentaires. Des analgésiques en vente libre, notamment l'ibuprofène et le paracétamol, peuvent permettre d'atténuer la douleur. Il existe des composés analgésiques contenant de la benzocaïne topique (comme le gel utilisé par les dentistes), mais certaines études indiquent qu'ils doivent être utilisés avec modération car ils peuvent affecter le taux d'oxygène sanguin du bébé.
Pour calmer la douleur due à la poussée dentaire, il existe également des anneaux de dentition réfrigérés ou vous pouvez appuyer avec un doigt propre sur les gencives pour soulager le bébé. Il faut éviter de donner au bébé un aliment dur à mordre, car il existe un risque d'étouffement. Un bain chaud et un bercement doux peuvent également calmer et détendre l'enfant.
Prendre soin de la nouvelle dent
Il est conseillé de nettoyer délicatement l'intérieur de la bouche du bébé avec une compresse humide propre, et ce, avant même que la première dent n'apparaisse. Au début, l'élimination mécanique des bactéries est plus importante que le dentifrice. Lors du premier rendez-vous du bébé chez le dentiste, ce dernier indique aux parents les étapes à suivre pour prendre soin des dents et gencives du bébé. Les questions sont toujours les bienvenues lors de ce rendez-vous car l'entretien des dents de l'enfant se fait en partenariat entre les parents et le dentiste.
Brosser les dents de lait
Les dents de lait n’ont pas besoin d’être brossées avant d’être totalement sorties. À la place, préparez les gencives en les essuyant avec un carré de gaze pour éliminer la plaque dentaire. Faites cela deux fois par jour, tout particulièrement après les repas et avant de coucher votre bébé.
Lorsque vous commencerez à lui brosser les dents, utilisez une brosse extra-souple adaptée aux tout-petits pour un brossage efficace et tout en douceur avec un dentifrice au taux de fluor adapté. La taille de la tête de ces brosses à dents est adaptée aux dents en cours de développement.
Il est important d’établir les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Le fait de développer de bonnes habitudes de brossage chez votre enfant pourra lui permettre d’avoir une bouche en pleine santé toute sa vie. Cela implique de lui brosser les dents au moins deux fois par jour tous les jours. Après le brossage, enchaînez par le passage de fil dentaire pour atteindre les zones qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre. Et n’oubliez pas d’emmener régulièrement votre enfant chez le dentiste pour qu’il ait une bouche en parfaite santé.