Parfois appelée « carie du biberon », la carie précoce de l'enfance (CPE) correspond à l’apparition de caries sur les dents de lait des jeunes enfants. Cette pathologie peut avoir de graves conséquences sur la dentition de votre enfant. Il est heureusement possible d'empêcher son apparition ou son développement.
Quelles sont les causes de la carie précoce de l'enfance ?
- La stagnation de liquides sucrés (lait, jus de fruit, sodas, etc.) sur les dents favorise la formation de caries précoces. Il faut donc éviter de laisser votre enfant s'endormir avec son biberon dans la bouche et se promener avec son biberon dans la bouche pour éviter un long contact des dents avec le lait et les sucres qu’il contient.
- Il faut savoir que le lait maternel contient également naturellement du sucre. Ainsi, allaiter de façon prolongée ou laisser votre enfant s'endormir pendant l'allaitement est également à éviter.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi être une des causes de la carie précoce de l’enfance. En effet, il est nécessaire de débuter le brossage des dents dès l’apparition de la première dent de lait pour éviter la formation de caries.
Quels sont les dangers de la carie précoce de l'enfance ?
La carie du biberon à des conséquences négatives à court et long terme pour votre enfant.
Tout d’abord, la carie précoce peut provoquer de vives douleurs en particulier lors du repas ou de la nuit impactant ainsi la santé de votre enfant.
Si elle n’est pas soignée à temps, celle-ci peut également avoir de lourdes conséquences allant jusqu’à la perte de la dent. C’est un véritable problème pouvant empêcher l’enfant de bien manger et d'être à l’origine de troubles phonétiques et esthétiques. Les dents de lait servant également de guide pour les dents définitives, cela peut également entraîner un défaut d’alignement des dents permanentes et des répercussions sur la croissance maxillo-faciale.
Enfin, il ne faut pas négliger la santé des dents de lait qui sont plus fragiles mais qui ont un rôle important dans le développement et la santé des dents permanentes futures. Un enfant ayant des caries tôt est plus à risque d’en développer tout au long de sa vie.
Comment prévenir la carie précoce de l'enfance ?
- Les boissons telles que le lait, les sodas, l’eau sucrée ou les jus de fruit peuvent être à l’origine des caries sur les dents de vos enfants. Il est déconseillé que votre enfant s’endorme avec un biberon contenant ce type de boisson. Si celui-ci doit avoir un biberon dans la bouche pour s’endormir, remplissez-le d’eau.
- Essayez d'apprendre à votre enfant à utiliser une tasse entre 6 et 12 mois. Dès l'âge d'un an, remplacez le biberon de votre enfant par une tasse pour éviter le contact des dents avec le sucre.
- Vous pouvez vérifier avec votre médecin ou votre dentiste les apports de votre enfant en fluor et choisir un dentifrice fluoré adapté.
- Enfin, le brossage des dents doit se faire deux fois par jour et dès l’apparition de la première dent de lait. Une bonne hygiène bucco-dentaire limitera les risques d’apparition de caries.
Il existe des alternatives au biberon pour rassurer votre enfant et l’aider à s'endormir :
- Laissez votre enfant dormir avec son doudou, sa peluche, sa poupée ou son jouet préféré.
- Racontez une histoire, fredonnez une chanson douce ou passez-lui une musique apaisante.
- Bercez votre enfant et massez-lui doucement le dos pour l'aider à se détendre.
Prendre soin des dents de votre enfant est un important pas seulement pour la santé de ses dents de lait mais également pour la santé de sa dentition future et sa santé générale.