Prendre soin des dents de lait

Prendre soin des dents de lait

Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue ni ne remplace l’avis d’un professionnel de santé.

 

Prendre soin des dents de lait

Chez le bébé, la poussée dentaire peut être une période stressante. L’apparition des dents de lait peut être synonyme de larmes, de joues rouges et de longues nuits sans dormir. Ainsi il est important d’être bien informé sur les dents de lait et de savoir quand la poussée dentaire commence et quand les dents de lait tombent pour accompagner au mieux son enfant.

 

Quand la poussée dentaire commence-t-elle ?

Tous les bébés sont différents, mais il faut généralement s’attendre à voir apparaître la première dent de lait entre 4 et 7 mois. Certains enfants peuvent commencer à faire leurs dents dès l’âge de 3 mois, d’autres plus tard, vers l’âge de 10 mois. Normalement, entre 2 et 3 ans, les enfants ont toutes leurs dents de lait.


Lors de la poussée dentaire, les incisives inférieures sont généralement les premières à sortir, suivies par les incisives supérieures. Les premières molaires (dents du fond) sortent généralement un peu plus tard.

 

en haut  en bas dents

 

Symptômes de la poussée dentaire

 

Il arrive qu’un bébé qui fait ses dents ne présente aucun symptôme, mais il est plus probable d’observer des signes d’inconfort au fur et à mesure que ses dents de lait poussent. Voici quelques symptômes de la poussée dentaire:

 

  • Gencives douloureuses ou rouges
  • Légère fièvre
  • Rougeur de la joue du côté où la dent pousse
  • Éruption cutanée sur le visage
  • Salivation plus abondante que d’habitude
  • Se frotte l’oreille
  • Mâche des objets
  • Plus grognon que d’habitude
  • Ne dort pas bien la nuit

 

Quand les dents de lait doivent-elles tomber?

 

À l’âge de 3 ans, l’enfant a généralement 20 dents de lait, qui commencent à tomber entre 3 et 6 ans. À l’âge de 12 ans, la plupart des enfants auront perdu toutes leurs dents de lait, remplacées par 28 dents définitives qu’ils garderont toute leur vie. Entre 17 et 24 ans, ils peuvent également développer jusqu’à 4 dents de sagesse au fond de la bouche. Toutefois, environ un tiers des personnes n’ont pas de dents de sagesse à la naissance ou ont des dents de sagesse qui ne sortent jamais.

 

Quand commencer à brosser les dents de lait?

 

Il faut commencer à brosser les dents de lait de votre enfant deux fois par jour dès qu’elles apparaissent avec une brosse à dents et un dentifrice fluoré adapté.

Chez un bébé qui fait ses dents, même avant qu’elles ne sortent, vous pouvez essuyer les gencives avec un gant de toilette propre et humide après chaque tétée ou repas, ou les brosser doucement avec de l’eau à l’aide d’une brosse à dents souple pour bébé. Cela permet de garder la bouche propre et d’éliminer tout résidu de lait ou d’aliments.

 

Comment brosser les dents de lait

 

Le brossage des dents est nécessaire pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre enfant et une bonne santé en général.

  • Préparer correctement la brosse à dents de votre enfant. Utiliser un dentifrice fluoré et la dose adaptée à l’âge de votre enfant. L’équivalent d’un grain de riz pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans et une quantité de la taille d’un petit pois pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.
  • Brosser doucement en effectuant de petits mouvements circulaires, en veillant à atteindre toutes les surfaces des dents.
  • Il est important de veiller à ce que l'enfant recrache le dentifrice après le brossage, et ne pas rincer. Ne pas le laisser avaler ou manger le dentifrice, car une trop grande quantité de fluor peut être nocive pour les enfants.
  • Brosser les dents de lait deux fois par jour, idéalement le matin et avant que l’enfant ne se couche.
  • Lorsqu’il est assez grand, il est possible de lui apprendre à se brosser les dents tout seul. Cela est généralement possible vers l’âge de 7 ans.

 

Ajouter images pour apprentissage des enfants ou images des outils elmex?

 

Va-et- vient

pour que le dessus des dents soit propre.

En cercles

laver les surfaces externes, c’est facile !

En zigzag

pour nettoyer l’intérieur de tes dents.

 

Comment garder les dents de lait en bonne santé ?

 

Outre un brossage régulier, voici certaines choses à mettre en œuvre pour garantir la bonne santé bucco-dentaire de votre enfant. Ces conseils peuvent permettre de garder ses dents de lait propres et augmenter ses chances d’avoir des dents définitives saines plus tard :

 

  • Le biberon au lit est déconseillé: les sucres contenus dans le lait restent sur les dents et peuvent provoquer des caries précoces.
  • Mettre la sucette de votre enfant dans votre bouche avant de la lui donner représente un risque de transmission de bactéries. Cependant, le système immunitaire de votre enfant n'est pas complètement développé et trop faible pour lutter contre certains organismes néfastes.
  • Essayez de faire boire votre enfant dans une tasse vers l’âge de 1 an. Le fait de boire de l’eau entre les repas lui permettra de se rincer la bouche. Il s’agit d’une bonne habitude à prendre.
  • Consommer en grande quantité, les friandises et les boissons sucrées représentent un risque de formation de caries sur les dents. Il est conseillé de limiter leur consommation et de brosser les dents de votre enfant pour éliminer les acides de sucre.
  • Emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste : en cas de risque, il pourra recommander l’application d’un vernis fluoré, une couche de fluor permettant de protéger les dents de lait et de prévenir les caries.

Plus d'articles