Mom teaching baby to brush its teeth, on the bathroom counter in home and a clean smile on her face. Healthy oral hygiene for kid means using child friendly toothpaste, toothbrush and dental routine

Quel est le dentifrice adapté pour

mon bébé ?

De nombreux parents souhaitent savoir quel dentifrice acheter pour leur bébé : un dentifrice au fluor ou un dentifrice pour bébé sans fluor ? Quelle quantité de fluor peut-on utiliser sans danger et comment prendre soin des dents de son bébé ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

 

Ne faut-il pas utiliser un dentifrice sans fluor chez les bébés de moins de 2 ans ?

 

Les directives les plus récentes recommandent d’utiliser un dentifrice contenant du fluor chez les bébés et les tout-petits de moins de 2 ans tel que le dentifrice elmex® bébé. Alors, vérifiez bien les étiquettes !

 

Les dentifrices au fluor sont-ils sans danger pour les bébés et les jeunes enfants ?

 

S’ils sont utilisés dans les quantités et doses recommandées, les dentifrices au fluor sont considérés sans danger. Le problème est qu’apporté en excès, le fluor fragilise l’émail au lieu de le renforcer. Il s’agit de la fluorose dentaire, qui se manifeste par des taches blanches ou parfois brunes, sur les dents. La Société française d'Odontologie Pédiatrique (SFOP) précise que c’est le rapport bénéfice anti-caries/risque de fluorose dentaire qui doit définir la stratégie à adopter. Le fait d’utiliser la bonne quantité d’un dentifrice approprié à l’âge de l’enfant réduit ces risques. Après l’âge de 6 ans, la plupart des dents sont totalement sorties et il n’y a plus à s’inquiéter de la fluorose.

 

Qu’en est-il des dentifrices pour bébé sans fluor ?

 

Vous pouvez acheter des dentifrices pour bébé sans fluor, certains avec du xylitol ou de l’hydroxyapatite, qui permettraient d’éviter les caries. Tandis que de vastes études montrent que les dentifrices au fluor ont entraîné une diminution de 24 % de l’incidence des caries chez les enfants et une meilleure santé bucco-dentaire globale, il n’existe toujours pas suffisamment de données cliniques indiquant que les dentifrices sans fluor peuvent prévenir les caries et dans quelle mesure ils peuvent le faire. Le fluor est une substance sûre et peut même aider à inverser les premiers signes de lésions carieuses.

 

Faut-il s’occuper des dents de lait ?

 

Certains parents peuvent penser que ce n’est pas grave si le dentifrice pour bébé sans fluor ne fournit pas le même degré de protection contre les caries car les dents de lait finissent par tomber. Il s’agit d’une idée reçue. Si une carie se développe sur une dent de lait, elle doit être obturée ou extraite car elle peut affecter la santé des gencives, les dents en cours de développement qui se trouvent dessous et l’état de santé global de l’enfant. Les dents des bébés ne sont pas protégées par la salive durant la nuit en raison d’une salivation plus faible. Des caries sévères sur les dents de lait peuvent affecter les dents définitives de l’enfant. S’il est nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents de lait chez un enfant, celui-ci est plus susceptible d’avoir des dents mal positionnées ou à problème, car les dents de lait permettent de créer le bon espacement.

 

Quelle est la quantité de fluor sans danger pour les bébés ?

 

Un apport de fluorures est recommandé dès l’apparition des premières dents, à environ 6 mois, et jusqu'aux 3 ans de l'enfant, à l’aide d’une brosse à dents, telle que la brosse à dents elmex® Bébé, imprégnée d’une quantité très faible de dentifrice fluoré < 500 ppm, une fois par jour. Au-delà de 3 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré à 500 ppm ou 1 000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes tel que le dentifrice elmex® enfant. Au-delà de 6 ans, on se brosse les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm, pendant 2 minutes avec par exemple le dentifrice elmex® junior.

 

Puis-je utiliser une dose de fluor plus faible sur les dents de mon bébé ?

 

Vous le pouvez si vous le souhaitez. Toutefois, si la dose de fluor est trop basse, l’efficacité du dentifrice en matière de prévention des caries sera minimale. Cela dit, cela dépend également des autres sources de fluor. En cas de doute, consultez votre dentiste.

 

Quelle quantité de dentifrice dois-je utiliser pour les dents de mon bébé ?

 

En général, une petite trace (de la taille d’un grain de riz) avant 3 ans avec un dentifrice faiblement concentré (500 ppm), puis un petit pois de dentifrice fluoré jeune enfant (500 ppm). À partir de 6 ans, le dentifrice recommandé contient 1 000 à 1 500 ppm. La brosse à dents elmex® Bébé et la brosse à dents elmex® Enfants possèdent une zone avec des brins bleus pour faciliter le dosage du dentifrice.

Les parents trouvent souvent qu’il est difficile de brosser les dents aux tout-petits. Pour faciliter la tâche, asseyez l’enfant sur vos genoux devant un miroir, vos bras autour de lui, afin de voir où vous brossez. Et ne vous inquiétez pas si deux minutes vous paraissent trop longues. Comme les bébés et les tout-petits ont moins de dents que les adultes, ce n’est pas grave si vous n’allez pas au bout des deux minutes ! Veillez seulement à bien brosser toutes les surfaces de chaque dent.

Avant les premières dents, vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique.

Dès les premières dents, vous devez brosser les dents de votre enfant. Il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents.

Le dosage en fluor de votre dentifrice varie en fonction de l’âge :

 

  •  dès les premières dents de l’enfant jusqu’à 3 ans, le brossage des dents est réalisé une fois par jour par ses parents avec de l’eau tant que l'enfant ne sait pas cracher.
  •  à partir de 3 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré à 500 ppm ou 1 000 ppm lorsque l’enfant sait recracher.
  •  enfin après 6 ans, on se brosse les dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm, pendant 2 minutes. Utilisez nos comptines elmex®, des histoires drôles et variées de 2 minutes chacune, qui s'écoutent pendant le brossage, les enfants sont initiés au brossage des dents de manière ludique !

 

Rejoignez-nous pour recevoir des conseils et contenus exclusifs!

 

Je m'inscris

Je m'inscris banner

Plus d'articles