Tout savoir sur les dents de lait
Il n’est pas facile d’être jeunes parents, et lorsque bébé commence à faire ses dents, cela peut être une source de stress!
De nombreux jeunes parents trouvent cette période délicate et peuvent ne pas reconnaître les signes indiquant que leur bébé fait ses dents ou ne pas savoir comment le calmer. Cet article vous aidera à en savoir plus sur la poussée dentaire et sur quand tombent les dents de lait.
Quand la poussée dentaire commence-t-elle ?
Les premières dents de lait percent généralement entre entre 4 et 7 mois, mais tous les bébés sont différents. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant commence à faire ses dents un peu avant ou un peu après. Certains enfants peuvent commencer à faire leurs dents dès l’âge de 3 mois, d’autres plus tard, vers l’âge de 12 mois. Normalement, entre 2 et 3 ans, l’enfant devrait avoir toutes ses dents de lait.
Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?
Il arrive qu’un bébé qui fait ses dents ne présente aucun signe, mais il est plus probable que des symptômes apparaissent au fur et à mesure que les dents de lait percent. Voici quelques symptômes de la poussée dentaire:
- Gencives douloureuses ou rouges
- Légère fièvre
- Rougeur de la joue du côté où la dent pousse
- Éruption cutanée sur le visage
- Salivation plus abondante que d’habitude
- Se frotte l’oreille
- Mâche des objets
- Plus grognon que d’habitude
- Ne dort pas bien la nuit
Dans quel ordre les dents de lait sortent-elles ?
Les dents de lait sortent habituellement dans l’ordre suivant :
- Incisives centrales inférieures entre 5 et 7 mois.
- Incisives centrales supérieures entre 6 et 8 mois.
- Incisives latérales supérieures (de chaque côté des incisives centrales supérieures) entre 9 et 11 mois.
- Incisives latérales inférieures (de chaque côté des incisives centrales inférieures) entre 10 et 12 mois.
- Premières molaires (dents du fond) entre 12 et 16 mois.
- Canines (entre les incisives et les premières molaires) entre 16 et 20 mois.
- Deuxièmes molaires (dents du fond) entre 20 et 30 mois.
Comment apaiser un bébé qui fait ses dents ?
- Si votre bébé fait ses dents et qu’il n’est pas bien, vous pouvez essayer quelques mesures simples pour l’apaiser:
- Frotter doucement ses gencives avec un doigt propre ou un tissu doux et humide. La pression exercée par le frottement peut soulager l’inconfort.
- Faire refroidir un anneau de dentition au réfrigérateur (pas au congélateur) et laisser l’enfant le mâcher.
- Sous les conseils d’un professionnel de santé, vous pouvez administrer une dose d’analgésique pour nourrisson* : cela peut soulager la douleur ou l’inflammation causée par la poussée dentaire.
* Consultez toujours un professionnel de santé avant d’administrer un médicament.
Comment brosser les dents de votre enfant?
De mauvaises habitudes et une mauvaise hygiène bucco-dentaire lors de l’enfance peut avoir des conséquences sur la santé des dents définitives, comme sur la santé en général. Il est important que vous commenciez à suivre une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire pour votre enfant dès l'apparition de sa première dent de lait
- Utiliser un dentifrice fluoré adapté à l'âge de l’enfant. Il est également important d’adapter la dose de dentifrice à l'âge de l’enfant, l’équivalent d’un grain de riz pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans et une quantité de la taille d’un petit pois pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.
- Brosser doucement en effectuant de petits mouvements circulaires, en veillant à atteindre toutes les surfaces des dents.
- S’il est suffisamment grand, l’enfant doit recracher le dentifrice après le brossage, et ne pas rincer. Ne pas le laisser avaler ou manger le dentifrice.
- Brosser les dents de lait deux fois par jour, idéalement le matin et avant que l’enfant ne se couche.
- Lorsqu’il est assez grand, il est possible de lui apprendre à se brosser les dents tout seul. Cela est généralement possible autour des 7 ans de l’enfant.
Les dents de lait peuvent-elles être mal alignées ?
Les dents de lait sont souvent mal alignées, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment une bouche trop petite, des dents trop grosses ou des causes génétiques. Si les dents de lait de votre enfant tombent et que ses dents définitives sont mal alignées, il devra peut-être porter un appareil dentaire lorsqu’il sera un peu plus âgé.
Quand les dents de lait doivent-elles tomber ?
À l’âge de 3 ans, l’enfant a généralement 20 dents de lait. Ces 20 dents commenceront à tomber vers l’âge de 6 ans pour faire place aux dents définitives. Toutefois, tous les enfants sont différents et ils peuvent commencer à perdre des dents avant ou après cet âge. Vers l’âge de 12 ans les enfants auront perdu l’ensemble de leurs dents de lait, faisant place aux 28 dents définitives.
Entre 17 et 24 ans, ils peuvent également développer jusqu’à 4 dents de sagesse au fond de la bouche. Toutefois, environ un tiers des personnes n’ont pas de dents de sagesse à la naissance ou ont des dents de sagesse qui ne sortent jamais.
Nous espérons que cet article a permis de répondre à vos questions les plus fréquentes sur la poussée dentaire et les dents de lait. Pour en savoir davantage sur les poussées dentaires ou la santé bucco-dentaire des enfants vous pouvez consulter nos autres articles. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre enfant, veuillez consulter un dentiste ou un médecin.