Il se confirme de plus en plus qu'il existe un lien entre les maladies des gencives et les accouchements prématurés. Les femmes enceintes qui souffrent de maladies parodontales sont plus susceptibles d'accoucher d'un enfant prématuré.
De plus amples recherches permettront de comprendre le mécanisme par lequel les maladies gingivales agissent sur la grossesse. Il semblerait que les maladies des gencives augmentent le taux des fluides biologiques qui déclenchent le travail. Des travaux suggèrent également qu'une aggravation des problèmes gingivaux au cours de la grossesse accroît le risque d'accouchement prématuré.
Que dois-je faire pour limiter les risques ?
Le meilleur conseil à donner aux femmes qui désirent un enfant est d'aller faire un contrôle chez leur chirurgien-dentiste et de traiter tout problème bucco-dentaire avant d'être enceinte.
Pendant votre grossesse, vos dents et vos gencives nécessitent une attention toute particulière. Brossage et utilisation du fil dentaire, alimentation équilibrée et un suivi régulier par votre chirurgien-dentiste aideront à diminuer les problèmes dentaires qui accompagnent la grossesse.
Quels sont les problèmes bucco-dentaires qui pourraient survenir pendant ma grossesse ?
Les études montrent que certaines femmes enceintes souffrent de gingivite gravidique (gingivite liée à la grossesse) : l'accumulation de plaque sur les dents irrite les gencives. Les symptômes se manifestent par des gencives rouges, enflammées et saignant facilement.
La gingivite gravidique survient assez fréquemment car le niveau des hormones augmente et exagère la réaction des gencives aux irritants libérés par la plaque. Néanmoins, c'est la plaque et non pas les hormones, qui est la cause principale de la gingivite.
Si vous gardez vos dents propres, notamment à hauteur du rebord gingival, vous diminuerez de façon significative ou même éviterez la gingivite pendant votre grossesse. Si vous remplacez les aliments sucrés par des aliments plus sains tels que fromage, fruits et légumes frais, ce sera d'autant mieux pour vos dents.
Que fera mon chirurgien-dentiste pendant ma grossesse ?
En premier lieu, ne manquez pas d'informer votre chirurgien-dentiste de votre grossesse lorsque vous prenez rendez-vous. Votre visite dentaire devrait avoir lieu entre le quatrième et le sixième mois de votre grossesse. Les trois premiers mois sont très importants pour le développement du fœtus. Pendant les trois derniers mois, le stress associé aux visites dentaires peut augmenter l'incidence des complications prénatales. Les radiographies, les anesthésies, les analgésiques, et les antibiotiques (surtout la tétracycline) ne sont pas prescrits durant les trois premiers mois, à moins que cela ne s'avère absolument nécessaire. Pendant les trois derniers mois de la grossesse, il est souvent inconfortable de rester assise pendant de longues périodes dans un fauteuil de dentiste. Il a aussi été observé que les femmes enceintes ont plus tendance aux réflexes nauséeux. Votre chirurgien-dentiste connaît ce problème et sait y faire face. Si vous devez consulter en urgence, prévenez votre chirurgien-dentiste de votre grossesse. Exposez-lui vos angoisses, si vous avez fait des fausses couches et quels sont les médicaments que vous prenez car toutes ces données peuvent avoir une importance pour vos soins. Votre chirurgien-dentiste peut également vouloir s'entretenir avec votre médecin avant de débuter tout traitement.
Si vous avez des doutes ou des soucis, insistez pour que votre chirurgien-dentiste et votre médecin s'entretiennent de vos besoins spécifiques. Si votre chirurgien-dentiste prescrit des médicaments (y compris l'aspirine) ne dépassez pas la posologie prescrite.