homme étreignant une fille

Comment fonctionne un bain de bouche pour dents sensibles ?

Un rinçage régulier de la bouche avec un bain de bouche pour dents sensibles peut soulager de nombreuses personnes souffrant de sensibilité dentaire. Un bain de bouche pour dents sensibles contient des ingrédients spéciaux qui contribuent à rendre les terminaisons nerveuses moins sensibles et à renforcer l'émail des dents, et peut être utilisé en association avec un dentifrice de protection de l'émail ou un dentifrice traditionnel. Des études montrent que les bains de bouche sont aussi efficaces que les dentifrices pour réduire la sensibilité.

 

 

 

 

L'utilisation d'un bain de bouche en cas de sensibilité dentaire

 

 

 

En fonction de la cause de la sensibilité dentaire, des produits d'hygiène dentaire désensibilisants peuvent être utilisés dans le cadre d’un traitement chez soi afin de supprimer les stimuli douloureux. Les bains de bouche désensibilisent les dents de deux manières principales : en utilisant certaines solutions qui rendent les canaux sensibles de la dentine sous-jacente moins sensibles et en recouvrant l'émail de substances qui le renforcent et le rendent plus résistant. Ces composés fortifiants obturent également les canaux dentinaires microscopiques situés dans la couche de dentine sous l'émail, qui s'étendent à l'intérieur de la dent jusqu'à la pulpe (moelle dentaire). L'effet ne s'installe toutefois pas du jour au lendemain. Les produits doivent être utilisés régulièrement pour que l'effet désensibilisant se produise et que l'émail soit renforcé.

 

 

 

 

 

Ingrédients désensibilisants dans les bains de bouche

 

Un certain nombre d'ingrédients actifs utilisés dans les bains de bouche peuvent réduire la sensibilité dentaire. Le citrate de potassium, le nitrate de potassium et le fluorure de sodium font partie des ingrédients des bains de bouche commerciaux qui peuvent apporter un soulagement. Le phosphate de calcium et les fluorures minéraux comme le fluorure d'étain, qui peuvent également être contenus dans les bains de bouche, ont le même effet. Le citrate de potassium et le nitrate de potassium désensibilisent les nerfs des dents, tandis que le fluorure de sodium, le phosphate de calcium et le fluorure d'étain améliorent l'émail des dents et couvrent les minuscules canalicules dentinaires.

 

 

 

 

 

Bain de bouche ou dentifrice pour dents sensibles ?

 

Vous ne savez peut-être pas si vous devez utiliser un bain de bouche ou un dentifrice pour traiter votre sensibilité dentaire ? Les recherches suggèrent que les deux sont tout aussi efficaces. En 2012, une étude a comparé les effets d'un bain de bouche à ceux d'un dentifrice contenant du fluorure de sodium et du nitrate de potassium. Trente patients ont été répartis en deux groupes de quinze personnes chacun : un groupe se brossait les dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant cinq pour cent de nitrate de potassium, du fluorure de sodium, du xylitol et du triclosan ; l'autre groupe utilisait deux fois par jour un bain de bouche contenant trois pour cent de nitrate de potassium, du fluorure de sodium, du xylitol et du triclosan. Le deuxième groupe utilisait également un dentifrice non fluoré. La sensibilité des dents a été mesurée après deux et quatre semaines. Un effet désensibilisant important a été observé dans les deux groupes. En outre, aucune différence n'a été constatée entre les deux groupes pour ce qui est de la réduction de la sensibilité dentaire. Si vous avez les dents sensibles, vous pouvez utiliser un bain de bouche ou un dentifrice spécial pour dents sensibles (ou les deux).

 

 

 

Étant donné que la sensibilité dentaire peut être le signe de problèmes dentaires plus graves, vous devez signaler toute sensibilité à votre dentiste. Il pourra vérifier la cause de votre douleur et vous proposer plusieurs options de traitement dans son cabinet.

 

 

 

En attendant, si la douleur est due à une sensibilité dentaire, un bain de bouche pour dents sensibles peutUn rinçage régulier de la bouche avec un bain de bouche pour dents sensibles peut soulager de nombreuses personnes souffrant de sensibilité dentaire. Un bain de bouche pour dents sensibles contient des ingrédients spéciaux qui contribuent à rendre les terminaisons nerveuses moins sensibles et à renforcer l'émail des dents, et peut être utilisé en association avec un dentifrice de protection de l'émail ou un dentifrice traditionnel. Des études montrent que les bains de bouche sont aussi efficaces que les dentifrices pour réduire la sensibilité. vous soulager.

 

 

Plus d'articles