homme étreignant une fille

La différence entre gencives sensibles et dents sensibles

Lorsque vous pensez à votre santé bucco-dentaire, vous pensez probablement en premier lieu aux dents et aux gencives. Il est trop facile de considérer leurs fonctions comme allant de soi – jusqu'à ce que vous ayez mal. Que vous souffriez de gencives sensibles ou de dents sensibles, les deux sont désagréables ! Nous expliquons ici les différences entre les deux et énumérons quelques-unes des possibilités de soulager la douleur qui en résulte.



 

Gencives sensibles

 

La sensibilité gingivale est exactement ce dont elle a l'air : une irritation des gencives sous toutes ses formes. Si vous soupçonnez que vous pourriez souffrir de sensibilité gingivale, vous devriez être attentif/attentive aux symptômes suivants pour en avoir le cœur net : une sensibilité des gencives peut être due à une gingivite (inflammation des gencives), la première étape des maladies des gencives. Parmi les signes de gingivite figurent des gencives enflées et sensibles, qui peuvent facilement saigner et provoquer une mauvaise haleine. Si la gingivite évolue vers une maladie gingivale avancée, la gencive se rétracte.

Les sensibilités gingivales dues à la gingivite ou à la maladie parodontale sont habituellement causées par une hygiène buccale insuffisante. C'est principalement la plaque dentaire qui est responsable de la sensibilité. Elle se forme sur le rebord gingival et peut, si elle n'est pas éliminée, entraîner une maladie gingivale avancée. D'autres causes peuvent être le diabète, le tabac, les malpositions dentaires et même la grossesse.

 

 

 

Dents sensibles



La sensibilité dentaire se traduit par quelques symptômes généraux caractéristiques. Il se peut que vous sursautiez lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire, ou que vous ressentiez une douleur dentaire lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de froid, de chaud, d'acide ou de sucré.

Il existe de nombreuses causes mineures de sensibilité dentaire, dont certaines peuvent également être à l'origine de la sensibilité gingivale : les caries et les fractures dentaires, la récession gingivale, l'émail usé, la dentine exposée, les obturations lâches et, enfin, les maladies gingivales. Le grincement des dents et le brossage des dents avec une pression excessive sont deux autres facteurs qui peuvent provoquer des sensibilités dentaires. L'utilisation excessive de bains de bouche et même une dent cassée peuvent également être responsables de l'exposition des nerfs et de la stimulation de la douleur.

 

 

 

Traitement et prévention




Bien que la sensibilité des gencives et celle des dents puissent avoir de graves conséquences sur la santé bucco-dentaire, les deux peuvent être traitées et évitées très facilement. La meilleure façon de prévenir la sensibilité des gencives et des dents et les problèmes qui y sont liés est de pratiquer une hygiène bucco-dentaire consciencieuse pour préserver la santé bucco-dentaire. Cela commence par l'utilisation d'un dentifrice qui prévient la plaque dentaire et la gingivite, deux des causes de la sensibilité gingivale. L'utilisation du fil dentaire et une alimentation riche en nutriments peuvent également contribuer à maintenir vos gencives en bonne santé.

Les dents sensibles peuvent être traitées par l'utilisation d'un dentifrice spécial pour dents sensibles et d'un gel au fluor. Parmi les autres options, citons le collage, une greffe de gencive et un traitement de canal, si votre dentiste le propose. La règle d’or : si vos symptômes ne s'améliorent pas après une longue période, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

 

Plus d'articles