Il faut s'attendre à des dents sensibles après un traitement de nettoyage dentaire, surtout si votre hygiéniste dentaire a effectué un nettoyage en profondeur. Toutefois, avec le temps, cette sensibilité s'atténuera – et vos dents et vos gencives seront plus saines que jamais ! Cependant, si vos dents restent anormalement sensibles pendant une durée prolongée après le nettoyage professionnel, votre dentiste peut vous aider et vous conseiller comme suit.
Nettoyage en profondeur
Un nettoyage en profondeur est le seul moyen d'éliminer le tartre et les autres dépôts de bactéries calcifiées (ou durcies) sur les dents. Le tartre se forme sur le rebord gingival ou à proximité immédiate et est éliminé par le dentiste ou l'hygiéniste dentaire au cours d'une procédure appelée détartrage, à l'aide d'outils spécifiques. L'hygiéniste dentaire peut également procéder à un surfaçage radiculaire, qui consiste à éliminer la plaque et le tartre des surfaces radiculaires dans l'espace entre la gencive et les racines des dents.
Avant un traitement de nettoyage en profondeur, la gencive peut être enflammée et gonflée et peut même présenter des poches profondes remplies de bactéries. Le détartrage et l'aplanissement des racines sont utilisés pour traiter ces problèmes. Toutefois, ces deux méthodes peuvent également provoquer une gêne naturelle et des saignements. Il se peut que votre dentiste vous administre une anesthésie locale si le nettoyage en profondeur risque d'être douloureux.
Après le traitement
Des douleurs générales, des dents sensibles et des saignements de gencives sont des séquelles normales après un nettoyage en profondeur chez le dentiste. Les dispositifs de nettoyage qui sont entrés en contact avec la gencive enflammée (laquelle saigne très facilement) en sont en partie responsables. Le nettoyage en profondeur entraîne également l’exposition de nouvelles zones dentaires qui étaient auparavant recouvertes de tartre. Aux endroits où la gencive a reculé, l'élimination du tartre met à nu une partie de la racine de la dent. Il peut s'écouler un certain temps avant que vos dents ne surmontent cette nouvelle sensibilité. Comme ces zones ne sont pas recouvertes d'émail, elles sont plus sensibles que le reste de la dent.
Dents sensibles
Les saignements, les douleurs et les sensibilités dentaires qui apparaissent après le nettoyage des dents ne devraient pas durer plus d'une semaine. Les gencives enflées, sensibles et qui saignent guériront également avec le temps si vous vous brossez régulièrement les dents et que vous procédez avec précaution. Toutefois, l'inconfort général dû au nettoyage des dents devrait disparaître après un ou deux jours chez la plupart des patients. Il n'est toutefois pas facile d'éviter les dents sensibles, notamment en consommant des aliments ou des boissons chaudes ou froides, en mâchant ou en se brossant les dents. Mais cela ne devrait plus poser de problème au bout d'une semaine environ.
Soin des dents nettoyées en profondeur
En prenant particulièrement soin de vos dents après le nettoyage en profondeur et en limitant au maximum les facteurs déclencheurs de douleur et de sensibilité, vous permettez à vos gencives de bien cicatriser. Attendez au moins un jour avant d'utiliser du fil dentaire et brossez délicatement vos dents avec une brosse à dents souple tant que vos gencives sont encore irritées. Utilisez un dentifrice spécial pour dents sensibles afin de contribuer au traitement des sensibilités dentaires et à la prévention, et évitez les aliments et les boissons qui déclenchent vos sensibilités. Si, après trois ou quatre semaines suivant le traitement, vos dents sont toujours sensibles ou si vous avez d'autres préoccupations, vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste pour un examen de suivi. Il pourra ainsi vérifier si la gencive cicatrise bien.
Les dents sensibles après le nettoyage professionnel ne devraient pas vous inquiéter au début ; traitez-les chez vous à l’aide du dentifrice approprié et faites attention à ce que vous mangez et buvez. Toutefois, si votre gêne persiste au-delà de quelques semaines, vous devriez consulter votre dentiste. Bien qu’il s’agisse probablement simplement de quelque chose que vous avez négligé lors de vos soins bucco-dentaires quotidiens à la maison.