Le fait que vous rencontriez certaines gênes en termes de santé de temps en temps pendant votre grossesse fait partie du processus. Votre corps change, ce qui explique probablement que vous ayez mal au dos et que vous ayez du mal à vous mettre à l'aise. Mais pendant que vous soutenez votre corps avec des oreillers la nuit, vous remarquez peut-être quelque chose d'autre qui vous gêne : vos dents. Les dents sensibles ne sont pas rares chez les futures mamans. Mais pour beaucoup de femmes enceintes, il est rassurant de savoir que d'autres femmes ont exactement les mêmes symptômes.
Découvrez ici les causes de la sensibilité des dents et des gencives pendant la grossesse et les mesures inoffensives que vous pouvez prendre pour soulager les douleurs.
Changements pendant la grossesse
Chacun des changements hormonaux que votre corps subit pendant la grossesse peut également être responsable de dents douloureuses et de gencives sensibles. De l'augmentation de la circulation sanguine à l'hyperactivité des hormones, la grossesse est souvent source de modifications dans votre état de santé. Les causes les plus fréquentes de sensibilité dentaire pendant la grossesse sont les suivantes :
- Hormones
Les hormones de grossesse peuvent avoir un impact négatif sur la manière dont votre corps réagit aux bactéries, ce qui peut entraîner des infections du parodonte et ainsi générer une sensibilité des dents et des gencives.
- Augmentation de la circulation sanguine
Votre corps fait pratiquement des heures supplémentaires pour s'occuper de vous et de votre bébé, c'est pourquoi la circulation sanguine dans le corps augmente également. Cette augmentation de la circulation sanguine peut provoquer une irritation et un gonflement des gencives, qui sont alors sensibles au toucher. C'est pourquoi les aliments et les boissons chaudes ou froides peuvent provoquer des sensibilités, même si vous n'avez jamais eu de tels problèmes auparavant.
- Maladies des gencives
Les femmes enceintes sont plus sujettes aux affections gingivales, qui peuvent même provoquer un début de travail prématuré. Des gencives qui saignent, douloureuses et infectées peuvent entraîner des douleurs dans la bouche et une gêne importante.
Ce que vous pouvez faire en cas de dents sensibles pendant la grossesse
Bien que la grossesse limite quelque peu les mesures thérapeutiques souvent utilisées pour traiter la sensibilité des dents et des gencives, un peu de soins et d'attention supplémentaires vous permettront de conserver un sourire sain pendant les neuf mois précédant l'accouchement. Si vous continuez à prendre soin de vous comme vous l'avez fait jusqu'à présent, vous resterez en bonne santé et ne souffrirez pas. N'oubliez donc pas de bien prendre soin de votre bouche. Voici quatre choses que vous pouvez faire si vous avez les dents sensibles pendant la grossesse :
- Utilisez une brosse à dents à brins souples : une brosse à dents à brins souples nettoie en profondeur et en douceur, y compris les zones situées entre les dents et autour de celles-ci, ce qui peut réduire le risque de gencives douloureuses et qui saignent.
- Faites attention aux aliments et aux boissons qui provoquent des sensibilités chez vous : avez-vous eu mal aux dents en buvant du thé ? La glace vous provoque-t-elle des douleurs ? Le mieux est d'éviter ces déclencheurs. Dans de nombreux cas, les sensibilités gingivales disparaissent après la grossesse, c'est pourquoi les sensibilités dentaires devraient également disparaître rapidement – et vous pourrez bientôt à nouveau savourer des aliments et des boissons chaudes et froides.
- Mangez moins de sucreries : le sucre sert de nourriture aux bactéries qui provoquent des caries et des douleurs dans votre bouche. Dans la mesure du possible, limitez votre consommation de sucreries. Et si vous mangez des sucreries, vous devriez vous brosser les dents immédiatement après, afin d'éliminer tous les restes d'aliments.
- Consultez un dentiste : n'invoquez pas votre grossesse comme prétexte pour ne pas vous rendre chez le dentiste pour un contrôle régulier. Pensez toutefois à informer votre dentiste que vous êtes enceinte afin qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires (comme par exemple renoncer à certaines radiographies).