Connaissez-vous cette situation ? Vous êtes en train de savourer votre café du matin quand l'une de vos dents se manifeste par une douleur soudaine et lancinante. Lorsque vos dents réagissent de manière sensible aux boissons ou aux aliments chauds au petit-déjeuner, cela peut signifier un peu plus qu'un simple petit désagrément matinal. Si vos dents réagissent soudainement plus fortement à ce qui est chaud ou froid, cela peut en effet signaler qu'il existe un problème de santé dentaire un peu plus grave. Déterminer la cause de cette douleur soudaine peut contribuer de manière significative au traitement du problème – pour que vous puissiez à nouveau profiter de votre petit-déjeuner sans restriction.
Causes de la sensibilité
La douleur ou la sensibilité peut être due à un certain nombre de problèmes dans la bouche. Prenez en considération les causes possibles suivantes – cela peut vous aider (ainsi que votre dentiste) à aborder le problème de manière efficace :
Érosion de l'émail
Vos dents sont protégées par une couche d'émail. Celle-ci sert de première défense contre les influences chaudes, froides, sucrées et abrasives. Si cette couche d'émail s'use, des caries peuvent apparaître et exposer les nerfs sensibles à l'intérieur de la pulpe dentaire. L'émail peut s'affaiblir avec l'âge ainsi qu'en raison d'une alimentation riche en sucre ou en acide et de maladies de reflux.
Caries
Les fissures dans les dents peuvent également exposer ces nerfs sensibles. C'est pourquoi les caries, qu'elles soient petites ou grandes, peuvent également en être la cause. En réalité, une sensibilité au chaud ou au froid est souvent un signal d'alarme indiquant qu'une cavité se forme dans la dent et qu'il est temps de prendre rendez-vous chez le dentiste. Les obturations posées pour réparer des caries peuvent se desserrer ou même tomber et provoquer une hypersensibilité similaire aux endroits où les caries ont été enlevées.
Récession gingivale
Sous l'émail, vos dents sont recouvertes d'une autre couche, appelée dentine, qui est plus sensible et est parcourue de petits canaux par lesquels les stimuli douloureux sont transmis. En cas de récession gingivale, la dentine est exposée et les douleurs bien connues apparaissent. La récession gingivale est un symptôme typique des maladies des gencives ou de la gingivite.
Ce que vous pouvez faire
Quelle qu'en soit la cause, une dent sensible au chaud ou au froid est toujours le symptôme d'un problème plus large qui affecte votre santé bucco-dentaire. Toutefois, cela signifie également qu'il est possible de traiter ce problème en modifiant votre comportement, afin que vous puissiez profiter d'une journée sans douleur. Essayez des produits spéciaux pour dents sensibles. Cela peut bloquer les déclencheurs de votre sensibilité et contribuer à renforcer l'émail des dents, empêchant ainsi que ces aliments ne provoquent à nouveau des douleurs à l'avenir. Bien que les dentifrices spécialement conçus pour les dents sensibles soient disponibles sans ordonnance, vous devriez également aborder le problème avec votre dentiste.
Quand un traitement chez le dentiste s’avère-t-il nécessaire ?
Si votre sensibilité dentaire est causée par une carie, un plombage desserré ou des nerfs exposés, seul un traitement dentaire peut y remédier. Pour permettre à l'irritation de s'atténuer, votre dentiste devra donc combler une carie, remplacer une obturation existante ou couronner des nerfs exposés. Les fissures et les fêlures dans la dent, qui résultent d'un acte de violence et qui ont pu endommager vos dents sans que vous vous en rendiez compte, peuvent également être réparées avec des matériaux de collage.
Traitement du canal radiculaire
Dans certains cas, la sensibilité dentaire peut également être due à une infection profonde à l'intérieur de la dent. Si c'est la raison de votre sensibilité dentaire, votre dentiste vous proposera peut-être même un traitement du canal radiculaire. Il s’agira ainsi d'éliminer l'infection de la dent avant de l'obturer avec de la gutta-percha et de la couronner. Une infection dentaire peut être une affaire sérieuse, c'est pourquoi vous devez consulter votre dentiste si votre sensibilité est ressentie pendant plus de 30 secondes après l'apparition de températures extrêmes. Bien entendu, vous pouvez prévenir les sensibilités dues aux caries et aux maladies gingivales en prenant soin de vos dents par une hygiène buccale régulière. Cependant, même avec les meilleurs soins, la sensibilité dentaire peut aussi être le résultat d'une dent endommagée ou d'une usure naturelle. En définissant vos symptômes et en allant chez le dentiste, vous pouvez vous aussi trouver une solution qui rendra vos dents saines – pour que vous puissiez à nouveau savourer votre café sans douleur le matin.
Ce que vous pouvez faire en cas de sensibilité dentaire
Si vous soupçonnez que vos dents sont sensibles au sucre, vous pouvez prendre quelques mesures pour y remédier. En premier lieu, vous devez veiller à une hygiène buccale appropriée. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles et une brosse à dents à brins souples afin de ne pas endommager davantage l'émail lors du nettoyage des dents. Brossez-vous les dents après chaque repas et utilisez du fil dentaire. Conservez également une brosse à dents et du dentifrice dans le tiroir de votre bureau au travail. Une brosse à dents et un dentifrice de voyage sont particulièrement adaptés à cet effet.
Un autre conseil serait de changer vos habitudes alimentaires. Remplacez les snacks comme les biscuits et les sucreries par des fruits et des légumes sains et délicieux. Il en va de même pour vos boissons : renoncez aux sodas sucrés et buvez de l'eau à la place, afin de chasser continuellement les bactéries affamées de sucre. Le chewing-gum sans sucre est une autre alternative aux sucreries – il a un goût sucré sans avoir d'effet néfaste sur vos dents. Toutefois, si vous pensez que votre sensibilité dentaire au sucre pourrait être un problème chronique, vous devriez en discuter avec votre dentiste.
Personne n'a dit que vous ne pouviez pas vous permettre de manger des sucreries de temps en temps. Qui n'aime pas manger un morceau de gâteau de temps à autre ? N'oubliez cependant pas qu'il est préférable, comme tout, de les consommer avec modération.