Les obturations : principes fondamentaux

Les obturations : principes fondamentaux

Comment le dentiste détermine-t-il si une obturation est nécessaire ?

 

Votre dentiste dispose de plusieurs méthodes pour déterminer si vous avez des caries. Parmi ces méthodes figurent les suivantes :

 

Examen – Certaines colorations sur vos dents peuvent indiquer la présence de caries, mais pas toutes. Votre dentiste utilise ce que l'on appelle une sonde, un instrument en métal avec une extrémité pointue qui permet d'examiner la surface des dents pour détecter d'éventuelles caries. L'émail sain est dur et résiste à la pression exercée par la sonde. L'émail carié est plus tendre. L'instrument y adhère un peu. Les sondes dentaires doivent être insérées avec précaution. Si la pression exercée par la sonde est trop forte, une dent saine peut être endommagée. En outre, il est possible que la sonde transmette à d'autres dents des bactéries responsables des caries.

 

Coloration des caries – Une solution colorante spéciale est appliquée sur les dents à cet effet. Celle-ci se fixe sur les zones atteintes de caries, tandis que les zones saines restent incolores.

 

Radiographies – Les radiographies peuvent montrer la formation de caries dans les espaces interdentaires et dans la dentine sous l'émail. Cependant, les radiographies ne sont souvent pas précises lorsqu'il s'agit de montrer les petites cavités sur les surfaces occlusales des dents (surfaces de mastication). Les obturations dentaires existantes ou d'autres restaurations sont susceptibles d’empêcher de voir les zones atteintes de caries.

 

Sondes lumineuses à fluorescence laser – Ces petits instruments permettent de visualiser les modifications de la dent causées par les caries. Ils sont particulièrement adaptés à l'examen des anfractuosités et des fissures sur les surfaces occlusales des molaires et des prémolaires (les dents du fond).

 

Mais la carie ne doit pas être la seule raison pour laquelle vous avez besoin d'une obturation. Parmi les autres raisons figurent :

 

Une fissure dans la dent ou une fracture dentaire

  • Une usure mécanique des dents causée par une utilisation inhabituelle, comme par exemple
  • Se ronger les ongles
  • Grincer des dents (bruxisme)
  • Utiliser les dents pour ouvrir des récipients ou des objets

 

Les différentes étapes d'une thérapie d'obturation

 

Lorsque le dentiste vous pose une obturation, il vous administre souvent une anesthésie locale pour endormir la zone concernée. Ensuite, votre dentiste utilise une fraise pour retirer la carie de la dent. Le laser est également utilisé pour éliminer les caries.

 

Une fraise, également appelée pièce à main, permet d’inciser l'émail et d'éliminer la carie à l'aide d'éléments de forage métalliques rotatifs. Ceux-ci se déclinent en différentes formes et tailles. Votre dentiste les utilisera en fonction de la taille et de l'emplacement de la zone cariée.

 

Tout d'abord, votre dentiste utilisera une fraise à grande vitesse de coupe (la fraise qui provoque le bourdonnement aigu bien connu) pour éliminer les caries et l'émail non soutenu. Une fois que la fraise a atteint la dentine, la deuxième couche de la dent, votre dentiste peut utiliser une fraise plus lente. Cela s'explique par le fait que la dentine est plus tendre que l'émail.

 

Une fois que la carie a été complètement éliminée, votre dentiste façonne la cavité pour la préparer à l'obturation. Cette mise en forme dépend du type d'obturation, afin de s'assurer qu'elle est bien en place. Pour protéger la pulpe, où se trouvent les nerfs, votre dentiste peut appliquer une base ou un liner. L'obturation de base ou le liner peuvent être fabriqués en résine composite, en verre ionomère, en oxyde de zinc et en eugénol ou en un autre matériau.

 

Certains de ces matériaux libèrent du fluor et peuvent ainsi protéger la dent d'une détérioration ultérieure.

 

Si votre dentiste pose une obturation qui utilise un adhésif, il prépare la dent avant la mise en place de l'obturation par mordançage avec un gel acide. Le processus de mordançage entraîne la formation de minuscules trous à la surface de l'émail. Pendant que le dentiste pose l'obturation, le matériau composite de l'obturation comble ces trous. De plus, un agent adhésif est utilisé pour que l'obturation adhère à la dent de deux manières différentes. Les obturations dentaires avec adhésif peuvent réduire le risque de fuites ou de développement de caries sous l'obturation. Un agent adhésif est généralement utilisé pour les obturations en composite.

 

Certains types d'obturations sont durcis à l'aide d'une lumière spéciale. Pour ces obturations, votre dentiste applique le matériau par couches successives et interrompt plusieurs fois le processus pour diriger une lumière vive sur le matériau. Cela permet de durcir le matériau et de le rendre solide et résistant.

 

Une fois l'obturation terminée, le dentiste polit finalement la surface de la dent avec des fraises fines spéciales afin de lisser les irrégularités ou les zones rugueuses.

 

Après la pose de l'obturation

 

Dans certains cas, les dents peuvent être sensibles après la pose d'une obturation. La dent peut être sensible à la pression, à l'air, au sucré ou aux changements de températures. Les obturations en composite provoquent souvent des sensibilités, mais cela peut également se produire avec d'autres types d'obturations.

 

La raison la plus fréquente de la douleur après la disparition de l'anesthésie est que l'obturation est encore trop haute. Appelez votre dentiste et prenez rendez-vous dès que possible pour faire ajuster l'obturation.

 

Un autre effet secondaire après une obturation est une sensation très semblable à une décharge électrique, qui ne se produit que lorsque vos dents se touchent. C'est ce que l'on appelle un choc galvanique. Il est provoqué par le contact de deux métaux (l'un dans la dent contenant la nouvelle obturation et l'autre dans la dent opposée), ce qui génère de l'électricité dans votre bouche. Cela se produit par exemple lorsque vous avez une nouvelle obturation dans une dent du bas et une couronne en or sur la dent opposée dans la mâchoire supérieure.

 

La sensibilité de la dent devrait s'atténuer en une à deux semaines. En attendant, essayez d'éviter les facteurs déclencheurs. Si votre dent est extrêmement sensible ou si la sensibilité n'a pas diminué après deux semaines, prenez un nouveau rendez-vous avec votre dentiste.

 

Il est important que votre dentiste soit au courant de vos sensibilités. La prochaine fois qu'une obturation sera nécessaire, il pourra utiliser un autre matériau et prendre des précautions pour réduire les éventuelles sensibilités. Tout le monde réagit différemment aux matériaux utilisés. Votre dentiste n'a aucun moyen de prédire si votre dent va réagir au matériau.

 

Lorsque vous parlez à votre dentiste de votre sensibilité, veillez à la décrire le plus précisément possible. Ces informations aideront votre dentiste à décider de la marche à suivre. Il se peut que votre dentiste retire l'obturation et la remplace par une nouvelle. Il se peut qu'il utilise en outre sur la dent une base, un liner ou un produit de désensibilisation. Si l'obturation est profonde, un traitement du canal radiculaire peut s’avérer nécessaire après son retrait.

 

Après la mise en place de votre obturation, votre dentiste la polit, mais il se peut qu'elle présente encore des bords tranchants. En raison de l'anesthésie locale, vous ne les sentirez probablement pas au début. Si vous remarquez une telle zone coupante, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste dans les plus brefs délais pour la meuler afin d'éviter toute blessure à la langue ou à la bouche.

 

Obturations dentaires provisoires

 

Vous recevrez une obturation dentaire provisoire (généralement blanche, crème ou grise) :

 

  • si plusieurs rendez-vous s’avèrent nécessaires dans le cadre de votre traitement.
  • si votre dentiste souhaite donner à votre dent un peu de temps pour guérir.
  • si vous avez une carie profonde et que la pulpe (avec les nerfs et les vaisseaux sanguins) est exposée pendant le traitement.
  • si vous avez besoin d'un traitement dentaire d'urgence.

 

Une obturation provisoire peut également apporter un mieux-être à votre dent. La raison en est que l'obturation scelle la dent, protège la pulpe des bactéries et réduit les sensibilités.

 

Les obturations dentaires provisoires contiennent souvent de l'eugénol, une substance active que l'on trouve également dans les médicaments en vente libre pour le traitement des maux de dents. En outre, l’eugénol est un composant de l'huile de clou de girofle, qui est également utilisée pour traiter les douleurs dentaires.

 

Les obturations dentaires provisoires ne sont pas conçues pour être portées à long terme. En l'espace d'un ou de deux mois, elles tombent généralement, se cassent ou présentent des signes d'usure évidents. Par conséquent, si vous avez reçu une obturation provisoire, vous devez prendre rendez-vous chez votre dentiste pour la remplacer par une obturation permanente. Si vous ne le faites pas, une infection ou d'autres complications peuvent survenir dans la dent.

 

Pourquoi faut-il remplacer les obturations dentaires ?

 

Les obturations dentaires ne sont pas éternelles. Elles peuvent se décolorer. Les obturations en composite de la couleur des dents présentent des zones sombres et deviennent jaunes ou plus foncées avec le temps. Lorsque vous mâchez, d'énormes forces de pression s'exercent sur vos dents et sur les obturations qu'elles contiennent. Même s'il n'y a pas d'autres problèmes, certaines obturations s'usent avec le temps et doivent être remplacées. Une obturation dentaire doit être remplacée plus tôt si elle tombe, fuit ou présente des fractures.

 

Si une obturation est endommagée ou fuit, des bactéries et des restes d'aliments peuvent s'infiltrer sous l'obturation. Comme vous ne pouvez pas nettoyer cet endroit inaccessible, les bactéries peuvent s'y nourrir de restes d'aliments et former ainsi les acides qui provoquent les caries. Ces dernières peuvent se propager sous une obturation sans que l'on s'en aperçoive ou provoquer des douleurs immédiates. C'est pourquoi vous devez contrôler régulièrement vos obturations et les faire remplacer si des problèmes sont détectés.

 

Les obturations dentaires qui tombent

 

Les obturations dentaires peuvent tomber pour plusieurs raisons :

 

  • Vous mordez trop fort sur une dent dans laquelle se trouve une grosse obturation et il se produit une fracture dans l'obturation ou dans la dent elle-même.
  • Le matériau d'obturation utilisé ne peut pas résister aux forces auxquelles il est soumis. Par exemple, si un gros morceau s'est détaché de l'une de vos incisives, une couronne en porcelaine de la couleur de la dent serait un bon choix de traitement. Cependant, il peut aussi arriver que le dentiste opte pour une obturation en composite. Cette méthode peut également sembler appropriée ou acceptable. Toutefois, si l'obturation en composite est trop grande, le fait de mordre peut entraîner la rupture de l'obturation en résine.
  • La salive pénètre dans la cavité lors de la pose de l'obturation. Dans le cas des résines composites, cela nuit à la liaison avec la dent. Par conséquent, l'obturation n'adhère pas suffisamment à la dent et peut tomber.

 

Obturations fissurées

 

Les obturations en amalgame et en composite peuvent se fissurer et se craqueler, soit peu de temps après la pose de l'obturation, soit après avoir été portées pendant un certain temps.

 

Les fissures apparaissent peu après la pose de l'obturation, lorsque celle-ci est plus haute que le reste de la dent et doit donc supporter la majeure partie des forces générées par la mastication. Des fissures peuvent également se former après un certain temps, car les forces dues à la mastication affectent l'obturation et la dent restaurée.

 

De fines fissures peuvent en outre apparaître sur les bords de l'obturation. Elles sont généralement causées par l'usure sur une longue période. Toutefois, ces fissures peuvent souvent être réparées.

 

Obturations dentaires non étanches :

 

Une obturation dentaire est dite non étanche lorsque le bord de l'obturation ne repose pas de manière étanche sur la surface de la dent. Des résidus alimentaires et de la salive peuvent s'infiltrer dans l'espace entre l'obturation et la dent. Cela peut entraîner la formation de caries, des décolorations ou une sensibilité.

 

Une obturation en composite peut être contaminée par la salive. Cela affaiblit la liaison entre l'obturation et la dent, ce qui peut entraîner des fuites. Dans d'autres cas, de petits espaces se sont formés à l'endroit où la dent et l'obturation se rencontrent. Ceux-ci sont dus à un rétrécissement de l'obturation pendant l'intervention. Les sensibilités après la mise en place d'une obturation en composite peuvent s'estomper avec le temps. Dans le cas contraire, l'obturation doit éventuellement être remplacée.

 

Les obturations dentaires peuvent présenter des fuites dues à l'usure sur une longue période. Ces obturations doivent être remplacées.

 

Obturations dentaires usées

 

Certaines obturations dentaires peuvent durer 15 ans, voire plus. D'autres doivent être remplacées au bout de cinq ans seulement. Votre dentiste peut déterminer si l'usure de vos obturations dentaires est suffisamment avancée pour nécessiter un remplacement.

 

Serrer les dents et grincer des dents

 

Si vous serrez les dents ou grincez des dents, vous risquez d'avoir plus de problèmes avec les obturations. Les forces exercées sur vos dents peuvent entraîner une sensibilité dentaire et une usure supplémentaire de vos obturations. Le fait de serrer les dents ou de grincer des dents peut également être à l'origine du développement de fissures ou de fins fendillements, appelés craze lines, sur vos dents et vos obturations. Vous pouvez reconnaître ces fines fissures vous-même en dirigeant la lumière sur votre dent.

 

Quelle est la durée de vie des obturations ?

 

Bien que certaines obturations puissent durer de nombreuses années, la durée de vie moyenne d'une obturation en amalgame est d'environ douze ans. Il se peut qu'il ne faille pas renouveler les obturations en composite aussi longtemps.

 

Votre dentiste examine vos obturations lors de votre rendez-vous de contrôle. Une radiographie peut s’avérer nécessaire si votre dentiste pense que votre obturation peut être fissurée ou fuir, ou s'il veut déterminer si des caries se sont développées sous l'obturation. Prenez rendez-vous avec votre dentiste :

 

  • si l’une de vos dents est sensible
  • si vous remarquez une fissure
  • si une partie de l'obturation semble manquer.

 

Consultez régulièrement votre dentiste pour un détartrage, brossez vos dents avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire une fois par jour. Si vous avez plusieurs obturations ou des obturations très importantes, votre dentiste vous prescrira éventuellement un dentifrice hautement fluoré que vous pourrez utiliser chez vous. Le fluor peut contribuer à renforcer l'émail de vos dents et à prévenir les caries à l’avenir. Votre dentiste peut également appliquer un vernis au fluor sur vos dents lors de votre rendez-vous de contrôle.

 

Vous pouvez par ailleurs utiliser des bains de bouche qui peuvent renforcer la fixation du fluor sur les dents. Cela permet de réduire le nombre de caries à l'avenir.

 

Si vous remarquez des fissures dans vos obturations dentaires, vous devriez demander à votre dentiste de vous prescrire une gouttière occlusale. Elle peut aider à empêcher de serrer ou de grincer des dents pendant la nuit lorsque vous dormez.

Plus d'articles