L'une des meilleures méthodes pour éliminer les colorations à la surface des dents est le blanchiment des dents. Plusieurs options et produits sont disponibles pour le blanchiment des dents et il peut être effectué chez soi ou par un professionnel dans un cabinet dentaire. Toutefois, la sensibilité des dents après le blanchiment des dents est une conséquence fréquente. En effet, un blanchiment dentaire superficiel classique au peroxyde de carbamide entraîne ensuite une sensibilité dentaire chez la plupart des personnes.
Blanchir ou ne pas blanchir
Le choix de produits de blanchiment est vaste et va des gels et bandes de blanchiment aux dentifrices et bains de bouche blanchissants. Toutefois, le blanchiment des dents peut être obtenu de deux manières : avec des produits blanchissants et avec des produits non blanchissants.
Les dents peuvent être blanchies à l'aide d'un produit qui modifie la couleur naturelle de la dent. Beaucoup de ces produits contiennent du peroxyde de carbamide, une substance active qui se décompose en peroxyde d'hydrogène et en urée. Ces substances éliminent aussi bien les colorations profondes venant de l'intérieur (intrinsèques) que les colorations superficielles (extrinsèques). En revanche, les produits non blanchissants contiennent des ingrédients qui n'éliminent que les colorations superficielles. Votre dentiste peut utiliser des produits blanchissants dans son cabinet ou vous remettre un kit à utiliser chez vous – ou vous pouvez opter pour l'un des produits blanchissants disponibles sans ordonnance dans les pharmacies ou les supermarchés.
La sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire peut survenir pendant ou après l'utilisation de produits de blanchiment à base de peroxyde. Si vos dents sont sensibles, vous pouvez avoir des réactions accrues aux boissons chaudes ou froides, au brossage vigoureux des dents ou aux sucreries, qui se manifestent sous la forme d'une douleur brève et aiguë. Cette douleur apparaît souvent dans les premières phases d'un traitement de blanchiment, lorsque le peroxyde d'hydrogène pénètre dans l'émail de vos dents et entre en contact avec les nerfs de la couche de dentine sous-jacente.
Sauf s'ils contiennent un agent de blanchiment à base de peroxyde, les produits tels que les dentifrices blanchissants sont généralement moins sensibles, car ils ne traitent que la surface des dents. Toutefois, les patients peuvent constater des résultats différents en utilisant le même produit, en fonction des caractéristiques individuelles des dents. En général, le risque de sensibilité dentaire après un blanchiment des dents est plus élevé avec les gels utilisés avec une gouttière qu'avec les produits de blanchiment des dents vendus sans ordonnance.
Différentes sensibilités
La sensibilité dentaire est particulièrement fréquente lorsque la concentration du produit de blanchiment est plus élevée et que le temps de pose est plus long. La plupart des agents blanchissants professionnels possèdent des concentrations de peroxyde d'hydrogène plus élevées que les produits de blanchiment vendus sans ordonnance dans le commerce. L'utilisation de produits de blanchiment à base de peroxyde peut également entraîner une irritation des gencives ; dans certains cas, l'irritation des tissus est également causée par des gouttières de support mal ajustées dans lesquelles se trouve le produit de blanchiment. Parmi les autres effets secondaires dans la zone dentaire et les tissus mous (muqueuse buccale) figurent une sensibilité de la pulpe dentaire, une résorption radiculaire et la libération de certains composants des matériaux de restauration dentaire.
Des études cliniques ont montré que des changements excessifs dans l'émail (ou des dommages à l'émail) sont probablement dus au faible pH des produits de blanchiment disponibles dans le commerce, à une utilisation excessive de ceux-ci ou aux deux.
Comment soulager ces symptômes ?
La sensibilité des dents et des gencives est généralement temporaire et disparaît après le traitement de blanchiment. Toutefois, la fréquence et la gravité de la sensibilité dentaire peuvent varier en fonction de la méthode utilisée, de la qualité du produit de blanchiment et de la réaction individuelle du patient aux matériaux et à la méthode.
Plusieurs produits et méthodes sont souvent recommandés pour le blanchiment en cas de sensibilité dentaire – également appelée hypersensibilité dentinaire :
- Utilisez un produit de blanchiment à faible concentration.
- Réduisez le temps d'exposition ou portez la gouttière sur une courte durée.
- Allongez les intervalles entre les différents traitements de blanchiment.
- Renoncez au blanchiment des dents pendant une durée prolongée.
- Utilisez un produit désensibilisant pour traiter votre sensibilité dentaire ou faites appel à votre dentiste pour un traitement spécial avec un vernis fluoré.
- Faites-vous prescrire un gel ou un dentifrice spécial pour dents sensibles.
- Brossez-vous délicatement les dents avec une brosse à dents à brins souples et utilisez de l'eau tiède.
- Évitez les aliments et les boissons chauds ou froids pendant un à deux jours après le blanchiment des dents.
- Évitez l'utilisation excessive de traitements de blanchiment à la maison.
- Utilisez un produit désensibilisant 10 à 30 minutes avant et après chaque traitement de blanchiment.
- Préférez les produits de blanchiment avec des agents désensibilisants ajoutés.
La visite chez le dentiste
Avant de procéder au blanchiment des dents, vous devez demander l'avis de votre dentiste pour savoir si le blanchiment des dents vous convient et s'il existe un risque de sensibilité dentaire. Votre dentiste peut examiner vos dents et effectuer un test de sensibilité afin d'évaluer la méthode de traitement de blanchiment des dents qui vous convient le mieux. Il peut également vous recommander un dentifrice désensibilisant pour soulager immédiatement votre sensibilité dentaire.