Il est fréquent que les aliments chauds ou froids provoquent une sensibilité dentaire. Toutefois, si ces douleurs s'accompagnent d'autres symptômes, tels que des dents déchaussées, des gencives enflées ou des douleurs lors de la mastication, vous souffrez d'une sensibilité dentaire extrême, dont la cause est probablement un autre problème de santé dentaire. Votre dentiste peut déterminer le problème et le traitement approprié, mais il est également important de savoir comment vous contribuez vous-même à la cause de ce problème.
Qu'est-ce que la sensibilité dentaire ?
Les couronnes dentaires, c'est-à-dire les zones des dents situées au-dessus du rebord gingival, sont recouvertes d'une couche protectrice d'émail, tandis que les racines situées en dessous du rebord gingival sont entourées de ce que l'on appelle le cément radiculaire. Sous l'émail et le cément se trouve la dentine, qui a une densité inférieure à celle des couches extérieures protectrices. La dentine est traversée par des canaux microscopiques appelés canalicules dentinaires. Si l'émail ou le cément radiculaire sont érodés ou endommagés, la dentine est exposée. Si la dentine est exposée en raison d'une récession gingivale, des liquides peuvent pénétrer dans les canalicules dentinaires, qui sont affectés par la chaleur ou le froid et provoquent des sensibilités et des douleurs au niveau des nerfs dentaires.
Quelle en est la cause ?
Pourquoi l'émail ou le cément de la racine sont-ils érodés ? Vous consommez peut-être trop d'aliments et de boissons acides, vous vous brossez les dents avec trop de pression ou vous utilisez trop souvent certains produits pour blanchir les dents. Si vous avez des dents extrêmement sensibles ou une hypersensibilité, il est plus probable que cela soit dû à des causes qui exposent davantage de dentine, comme des caries, des obturations usées ou des fractures dentaires.
Traitement au cabinet dentaire
Étant donné que la cause de la sensibilité dentaire extrême est souvent liée à un problème dentaire plus complexe, il est important de consulter un dentiste et de faire traiter le problème directement. Selon le problème existant, il peut s’avérer nécessaire de poser une couronne, un inlay ou un amalgame. Si vous souffrez d'une maladie gingivale qui a atteint un stade chronique ou avancé, celle-ci doit également être traitée.
En cas de récession gingivale avec des collets dentaires ou des zones radiculaires exposé(e)s, votre dentiste peut recommander une greffe de gencive pour recouvrir les zones concernées afin qu'elles soient à nouveau protégées. Si votre sensibilité dentaire est persistante et provoque une gêne importante, une radiographie devrait permettre de déterminer si le canal radiculaire est affecté et si le nerf doit être retiré pour qu'il ne puisse plus vous causer de douleurs.
Traitement à suivre chez soi
Un dentifrice spécial pour dents sensibles peut également vous soulager. Il existe différents produits contenant des ingrédients spécifiques qui peuvent aider à protéger la surface des dents. Il se peut en outre que votre dentiste vous recommande un traitement avec un gel au fluor, qui renforce l'émail existant et atténue ainsi les sensations transmises au nerf.