homme étreignant une fille

Sensibilité sur une seule dent ; est-ce grave ?

Il est tout à fait normal de sursauter de temps à autre en mangeant une glace ou une soupe chaude, mais si vous souffrez de sensibilité dentaire, il est difficile d'ignorer la douleur qui en résulte. Les douleurs causées par des températures extrêmes font partie des problèmes dentaires courants, mais elles touchent généralement plus d'une dent. Toutefois, si une seule de vos dents est sensible, cela pourrait être le signe d'un problème plus grave.



Causes de la sensibilité

La sensibilité dentaire (également connue sous le nom d'hypersensibilité dentinaire) est souvent causée par un brossage trop vigoureux des dents, une brosse à dents à poils durs ou l'utilisation d'un dentifrice très abrasif. Au fil du temps, cela entraîne une érosion de l'émail et met à nu la couche de dentine à l'intérieur de la dent. Les brûlures d'estomac, la boulimie ou d'autres troubles similaires qui provoquent la pénétration d'acide gastrique dans la bouche peuvent également entraîner une érosion de l'émail dentaire. Bien entendu, la consommation excessive d'aliments et de boissons acides peut également y contribuer.



Pourquoi un seul endroit ?

N'oubliez pas que le grincement ou le serrement des dents peut irriter les nerfs, et ce même dans des zones localisées si votre occlusion n'est pas parfaite. Des traitements récents de blanchiment des dents pourraient également être une cause d'irritation. Et si une maladie parodontale a entraîné une rétraction de vos gencives à un endroit en raison d'un abcès (plus d'informations à ce sujet figurent plus loin dans ce texte), le collet ou la racine de la dent exposée peut également être sensible au chaud ou au froid.

 

 

Options de traitement en cas d'hypersensibilité dentinaire

Après avoir exclu d'autres causes de votre sensibilité à la douleur, votre dentiste vous recommandera éventuellement un dentifrice désensibilisant qui contribuera à couvrir les canalicules dentinaires (connexions nerveuses) à l'origine de la douleur.

Entre-temps, votre dentiste peut vous proposer un traitement de désensibilisation au cabinet dentaire ou vous prescrire un gel au fluor que vous appliquerez sur les zones sensibles à la douleur après le brossage des dents. Et bien sûr, votre dentiste vous aidera également à corriger les mauvaises habitudes qui pourraient avoir contribué au problème.

 

 

Caries

Si une dent vous pose problème, votre dentiste l'examinera attentivement et vous demandera de décrire vos symptômes. Il fera probablement une radiographie de la zone afin de déterminer si certaines maladies courantes pourraient être à l'origine du problème – l'une d'entre elles étant la carie.

Dans ce cas, les bactéries de la carie ont formé des acides à la surface de la dent, qui finissent par dissoudre l'émail et exposer la couche de dentine. Et comme cette dernière est traversée par de fines fibres nerveuses, cela peut entraîner une sensibilité à la température et une malocclusion. Dès que votre dentiste aura enlevé la carie et obturé la dent avec un amalgame ou une obturation de la même couleur que la dent, vous devriez à nouveau ne plus ressentir de douleur. Le cas échéant, une couronne complète peut s’avérer nécessaire, car elle confère une meilleure stabilité et dure plus longtemps.

 

 

Obturations tombées ou endommagées

Malheureusement, les obturations dentaires ne durent pas éternellement – et si elles sont endommagées ou se détachent, des douleurs peuvent survenir car des bactéries s'infiltrent sous l'obturation et accélèrent la détérioration de la dent. Ce problème peut heureusement être résolu par la pose d'une nouvelle obturation ou d'une couronne.

 

 

Une fissure ou une fêlure dans la dent

Un signe fréquent d'une fêlure dans la dent est une douleur violente lorsque l'on mord, qui s'atténue lorsque les dents s'ouvrent à nouveau. Une fêlure ou une fissure dans une dent n'est souvent pas visible à l'œil nu. Le diagnostic est rendu plus difficile si elle n'est pas non plus visible sur une radiographie. Les fissures qui se forment autour d'une fracture dans l'environnement d'une obturation peuvent être réparées en posant une nouvelle obturation ou une couronne. Toutefois, si la fêlure atteint la pulpe (la moelle dentaire), un traitement du canal radiculaire peut s'avérer nécessaire avant de poser une couronne sur la dent. Si la fêlure se situe sous le rebord gingival et atteint la racine de la dent, celle-ci doit être extraite.

 

 

Abcès

Un abcès dentaire se forme lorsqu'une infection se développe dans la pulpe constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins. Parmi les symptômes figurent la fièvre, des douleurs persistantes et un gonflement du visage. Il s'agit généralement d'un gonflement rempli de pus à l'extrémité de la racine de la dent, d'où s'écoule du pus à intervalles réguliers, ce qui provoque un goût désagréable dans la bouche. En cas d'abcès dentaire, un traitement du canal radiculaire s’avère nécessaire pour préserver la dent.

 

 

Traitements récents

Les interventions dentaires telles que l'élimination d'une carie profonde ou la préparation d'une dent pour une couronne peuvent provoquer des inflammations des nerfs dans le tissu pulpaire. Cela peut entraîner des réactions temporaires de sensibilité au chaud ou au froid, qui disparaissent généralement au bout d'une ou deux semaines.

Que vous ayez une seule ou plusieurs dents sensibles, prenez rendez-vous avec votre dentiste le plus tôt possible. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent éviter que des problèmes mineurs n'entraînent des complications dentaires plus graves, voire la perte d'une dent.

 

 

Blanchiment dentaire et sensibilité

Avant de procéder au blanchiment des dents, vous devez demander l'avis de votre dentiste pour savoir si le blanchiment des dents vous convient et s'il existe un risque de sensibilité dentaire. Votre dentiste peut examiner vos dents et effectuer un test de sensibilité afin d'évaluer la méthode de traitement de blanchiment des dents qui vous convient le mieux. Il peut également vous recommander un dentifrice désensibilisant pour soulager immédiatement votre sensibilité dentaire. Parmi les autres options pour réduire la sensibilité dentaire après le blanchiment des dents figurent notamment les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et les produits contenant du fluor ou du nitrate de potassium.

Plus d'articles