Les gencives sont une zone souvent négligée lors de nos soins buccaux quotidiens. Que ce soit lors du brossage des dents ou lors des visites de contrôle régulières chez le dentiste, les dents sont souvent au premier plan. Même si vous remarquez que vos gencives sont douloureuses ou enflées, vous pensez peut-être d'abord à une carie. Pourtant, la santé de vos gencives est extrêmement importante et devrait figurer parmi vos principales priorités en matière d'hygiène bucco-dentaire. Après tout, ce tissu est chargé de protéger vos dents et de les maintenir en bonne santé. Et bien que les maladies parodontales soient souvent responsables de la sensibilité gingivale, celle-ci peut également être causée par d'autres facteurs d'irritation buccale.
Symptômes de la sensibilité gingivale
Un gonflement et une sensibilité sont souvent les signes d'une inflammation des gencives (gingivite), mais ce n'est pas forcément la raison pour laquelle vos gencives sont en mauvaise forme. Bien sûr, on peut supposer que la cause de vos douleurs gingivales est la gingivite, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vos gencives deviennent soudainement sensibles au chaud et au froid – ou si elles réagissent à une vigueur modérée (lorsque vous vous brossez les dents, par exemple) par une inflammation ou une irritation –, la gingivite n'est qu'une des causes possibles. Prenez en compte tous vos symptômes – vos gencives sensibles sont peut-être le résultat de l'une des trois causes surprenantes suivantes :
1. Se brosser les dents avec trop de vigueur
Chez certaines personnes, notamment celles qui souffrent d'une maladie gingivale, les gencives peuvent être sensibles. Par conséquent, une technique de brossage des dents avec trop de vigueur ou l'utilisation d'un dentifrice très abrasif peut provoquer une irritation. Vous n'avez pas besoin d'une brosse à dents à brins durs pour bien nettoyer vos dents – c'est plutôt votre technique qui compte. Utilisez plutôt une brosse à dents à brins souples et à lamelles de polissage, qui vous permettra de vous concentrer sur un brossage plus délicat. Massez vos gencives en effectuant des mouvements d'avant en arrière et évitez d'exercer une forte pression pour éliminer la plaque dentaire si elle s’est déjà transformée en tartre (lequel doit être enlevé par votre dentiste). Si vous remarquez que vos gencives sont irritées par votre dentifrice, choisissez un dentifrice spécialement conçu pour une bouche sensible.
2. Changements hormonaux
Croyez-le ou non, les changements hormonaux peuvent également entraîner une sensibilité gingivale. Les fluctuations hormonales (comme celles qui surviennent lors d'une grossesse) peuvent également rendre vos gencives plus sensibles. Ces fluctuations peuvent en effet modifier la manière dont votre corps gère les bactéries qui pénètrent dans votre bouche. Cela peut entraîner des maladies gingivales et des caries, c'est pourquoi il est important que vous preniez vos rendez-vous chez le dentiste pendant votre grossesse et que vous signaliez à votre gynécologue tout changement dans votre santé bucco-dentaire afin d'éviter des dommages permanents.
3. Irritations dues aux aliments et aux appareils dentaires
Certains aliments acides et les nouveaux appareils dentaires peuvent rendre vos gencives sensibles et douloureuses. Les aliments acides peuvent provoquer des irritations et même des lésions visibles sur les tissus sensibles du rebord gingival. Les ulcères buccaux et même la récession gingivale peuvent figurer parmi les effets secondaires indésirables de la consommation excessive d'agrumes, de boissons gazeuses, de préparations de yaourt sucrées et d'autres produits similaires. Vous devriez donc essayer d'éviter temporairement les aliments acides pour voir si votre sensibilité s'améliore au cours des jours suivants. Il en va de même pour les appareils dentaires. Les appareils dentaires, les appareils de rétention, les prothèses dentaires et les gouttières de protection peuvent irriter vos gencives et les rendre particulièrement sensibles si elles ont temporairement exposé les tissus sous-jacents plus sensibles. Dans certains cas, la sensibilité disparaît d'elle-même une fois que votre bouche s'est habituée à l'appareil. Toutefois, si vos gencives continuent à vous faire souffrir, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste ou votre orthodontiste afin de réduire la sensibilité grâce à un ajustement correct.
Les maladies gingivales sont souvent responsables des douleurs parodontales, mais elles ne sont pas toujours la cause de votre sensibilité. Une gencive sensible qui ne saigne pas peut avoir d'autres causes.
Avant d'attribuer vos douleurs à une gingivite, prenez en compte certaines des autres causes – vous serez peut-être surpris(e) de savoir lesquelles de vos habitudes peuvent être responsables de la sensibilité de vos gencives.