Dents sensibles au sucre

Vos dents sont-elles sensibles au sucre ?

Pour beaucoup d'entre nous, faire les courses pour un repas copieux est une tradition hebdomadaire, le point d'orgue d'une réunion de famille pendant les vacances ou peut-être même une récompense après un entraînement physique intense. Mais trop de traditions ou de récompenses peuvent nuire à la solidité de vos dents. L'inconfort provoqué par les dents sensibles est loin d'être agréable. Et bien que cette sensation désagréable puisse être le signe de plusieurs facteurs, beaucoup se posent la question : mes dents sont-elles sensibles au sucre ?

 

Effets du sucre sur les dents

 

Les friandises sucrées sont certes délicieuses, mais elles peuvent endommager vos dents, car elles attaquent l'émail qui les protège. Les aliments sucrés – généralement ceux qui contiennent beaucoup de sucre – sont l'une des causes de la sensibilité dentaire. Les sucreries que nous aimons tant sont pleines d'hydrates de carbone  fermentescibles qui, en combinaison avec les bactéries dans votre bouche, entraînent la formation d'acides. Ces acides contribuent à déminéraliser l'émail des dents. Et plus la teneur en sucre des aliments est élevée, plus la production d'acides est importante. En fin de compte, cette destruction des cristaux l'émail entraîne l'apparition de caries. Et d'ailleurs : si vous continuez à consommer ces aliments et boissons, le sucre qu'ils contiennent peut désormais provoquer des douleurs aux endroits qu'il a précédemment endommagés.

 

La sensibilité dentaire est le terme simple pour désigner l'hypersensibilité radiculaire ou dentinaire. Les maladies parodontales et la récession gingivale qu’elles induisent souvent sont deux des principales causes de la sensibilité dentaire : lorsque la dentine est exposée au niveau des collets ou des racines, elle ne possède pas de couche d'émail protectrice. La dentine non protégée est exposée aux stimuli extérieurs, comme les aliments très sucrés, qui vont d'irriter les nerfs au plus profond de la dent. Cela peut entraîner des douleurs dentaires.

 

Vous pouvez facilement déterminer si vos dents sont sensibles. Si les aliments et les boissons sucrés, acides, chauds ou froids provoquent une sensation désagréable ou une douleur au contact des dents, la sensibilité dentaire pourrait en être la cause. Un autre symptôme, qui peut aller et venir, est la même sensation lorsque l'on respire de l'air très froid. Malheureusement, la sensibilité dentaire est très fréquente. Environ la moitié de la population a déjà ressenti une sensibilité dentaire.

 

Ce que vous pouvez faire en cas de sensibilité dentaire

 

Si vous soupçonnez que vos dents sont sensibles au sucre, vous pouvez prendre quelques mesures pour y remédier. En premier lieu, vous devez veiller à une hygiène buccale appropriée. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles et une brosse à dents à brins souples afin de ne pas endommager davantage l'émail lors du nettoyage des dents. Brossez-vous les dents après chaque repas et utilisez du fil dentaire. Conservez également une brosse à dents et du dentifrice dans le tiroir de votre bureau au travail. Une brosse à dents et un dentifrice de voyage sont particulièrement adaptés à cet effet.

 

Un autre conseil serait de changer vos habitudes alimentaires. Remplacez les snacks comme les biscuits et les sucreries par des fruits et des légumes sains et délicieux. Il en va de même pour vos boissons : renoncez aux sodas sucrés et buvez de l'eau à la place, afin de chasser continuellement les bactéries affamées de sucre. Le chewing-gum sans sucre est une autre alternative aux sucreries – il a un goût sucré sans avoir d'effet néfaste sur vos dents. Toutefois, si vous pensez que votre sensibilité dentaire au sucre pourrait être un problème chronique, vous devriez en discuter avec votre dentiste.

Personne n'a dit que vous ne pouviez pas vous permettre de manger des sucreries de temps en temps. Qui n'aime pas manger un morceau de gâteau de temps à autre ? N'oubliez cependant pas qu'il est préférable, comme tout, de les consommer avec modération.

 

Plus d'articles