homme étreignant une fille

Comment peut-on soulager naturellement une sensibilité dentaire ?

Demandez à n'importe quel amateur de glaces – la sensibilité dentaire peut vraiment vous gâcher de bons moments ! En réalité, de nombreux facteurs (à commencer par certains aliments un brossage des dents non adapté) peuvent aggraver une sensibilité dentaire. Ainsi, un petit mal peut rapidement devenir un gros problème. Et même si un dentifrice désensibilisant peut atténuer la douleur, vous vous demandez peut-être comment atténuer la sensibilité dentaire de manière naturelle afin de ne plus souffrir dans le futur. Quelques changements dans votre vie quotidienne peuvent faire une grande différence en ce qui concerne vos dents – pour que vous puissiez bientôt vivre à nouveau normalement.

 



 

Qu'est-ce qui provoque la douleur dans la dent ?

 

La sensibilité dentaire peut être causée par toute une série de problèmes dentaires. Dans certains cas, il existe même une certaine prédisposition génétique. Si vous vous penchez sur la cause de votre sensibilité dentaire, vous pourrez apprendre à la traiter et à la prévenir à l'avenir. La sensibilité dentaire se manifeste généralement par une douleur lors de la consommation d'aliments chauds ou froids et peut être causée par les facteurs suivants :

 

  • Maladie des gencives
  • Caries et collets dentaires exposés au niveau du sillon gingival
  • Brossage des dents avec trop de vigueur
  • L'érosion de l'émail, le revêtement dur de la dent qui protège les nerfs.

 

Si vous soupçonnez une carie, une maladie ou une infection d'être à l'origine de votre sensibilité dentaire, vous devriez consulter votre dentiste. Toutefois, des problèmes tels que la fragilité de l'émail, qui s'use plus facilement, peuvent être dus à certaines habitudes ou même être héréditaires. Il est donc possible de remédier à la sensibilité dentaire chez soi, de manière tout à fait naturelle.

 

Le soulagement de votre sensibilité dentaire peut même inclure des possibilités qui vous semblent peut-être assez évidentes. Plus particulièrement, un changement dans vos habitudes peut vous aider à soulager ces douleurs. Essayez donc de mettre en pratique ces trois conseils pour des dents saines et sans douleur :

 

 

 

 

Changez de brosse à dents


Bien sûr, le brossage des dents contribue à garder vos dents en bonne santé, mais l'utilisation d'une brosse à dents à poils durs ou d'un dentifrice très abrasif peut aggraver la sensibilité dentaire. Passez à une brosse à dents plus souple et brossez doucement vos dents dans un mouvement d'avant en arrière et sur les surfaces de mastication.
Veillez également à ne pas vous brosser les dents de manière totalement aléatoire. Ne le faites pas trop vigoureusement - un brossage trop appuyé et non adapté va abîmer votre émail.

 

 

 

Renoncez aux aliments acides



Certains aliments comme les boissons gazeuses ou les agrumes peuvent provoquer de la sensibilité. En effet, les aliments acides peuvent accélérer la dissolution de l'émail des dents. Envisagez même de les supprimer complètement de votre régime alimentaire ; toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer de votre boisson gazeuse quotidienne, buvez-la avec une paille afin que le liquide ait le moins de contact possible avec vos dents.

 

 

 

Portez une gouttière occlusale




Vous grincez des dents la nuit ? Si vous souffrez de sensibilité dentaire, il se peut que vous le fassiez, même si vous n'en êtes pas conscient(e). Le grincement des dents peut entraîner une érosion de l'émail. Le lendemain, les dents sont douloureuses et sensibles. Une gouttière occlusale peut prévenir le grincement des dents. Vous pouvez demander à votre dentiste de vous fabriquer une telle gouttière ou vous pouvez en trouver une dans les pharmacies parmi les produits d'hygiène buccale. La gouttière se place sur les dents pour protéger l'émail, un peu comme les protège-dents que portent souvent les sportifs.

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, un dentifrice spécial n'est donc pas la seule option qui s'offre à vous pour pouvoir à nouveau apprécier vos aliments et boissons préférés. Il existe des moyens simples et naturels d'améliorer votre santé bucco-dentaire et de réduire les sensibilités dentaires. Commencez dès aujourd'hui !

Plus d'articles