homme étreignant une fille

Le dentifrice idéal pour dents sensibles : que contient-il ?

Se brosser les dents avec un dentifrice adapté peut améliorer la santé de vos dents à long terme, mais le dentifrice idéal pour les dents sensibles peut soulager considérablement vos douleurs au bout de deux semaines seulement.

Les dents deviennent sensibles lorsque la pulpe (moelle dentaire) n'a que peu ou pas de protection contre les changements de température dans la bouche provoqués par certains aliments et boissons. Les dents possèdent un intérieur mou dans lequel se trouvent de nombreux nerfs, appelé pulpe, qui est recouvert d'une couche de dentine. Au-dessus de la couche de dentine se trouve l'émail, qui recouvre les dents au-dessus de la gencive ; les racines des dents au-dessous de la couronne sont entourées de cément radiculaire. Voici ce à quoi vous devez veiller pour protéger ces surfaces dentaires importantes :



 

Protéger l'émail des dents

 

L'émail et le cément protègent l'intérieur de la dent, mais si ces couches s'usent ou sont endommagées par la dégradation, les nerfs de la pulpe sont vulnérables. Certaines personnes ont naturellement un émail fin. Néanmoins, le chaud, le froid, le sucré et l'acide peuvent stimuler les nerfs par le biais de canaux situés dans la couche de dentine, qui s'étendent jusqu'à l'intérieur de la dent, et provoquer des douleurs que vous ne connaissez peut-être que trop bien.

 

Parmi les causes de l'usure ou de la dégradation de l'émail, on peut citer les caries, une technique de brossage des dents avec trop de pression, l'utilisation d'une brosse à dents à poils durs, la consommation d'aliments ou de boissons à forte teneur en acide, le grincement des dents pendant la nuit, la récession gingivale et même les procédures dentaires telles que le blanchiment des dents – cet effet n'est toutefois que temporaire. C'est pourquoi le dentifrice idéal pour dents sensibles renforce l'émail et contient des ingrédients qui protègent les nerfs, souvent irrités par le chaud ou le froid. Toutefois, selon la cause de votre sensibilité dentaire, un brossage régulier avec un dentifrice doux pour les dents sensibles peut déjà suffire comme traitement.

 

 

Nitrate de potassium

Le nitrate de potassium est un composant spécial des dentifrices pour dents sensibles qui n'est pas présent dans les dentifrices classiques. Il protège les nerfs dentaires en les rendant efficacement insensibles et en bloquant la transmission des stimuli, réduisant ainsi la douleur. Si vous utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles, il peut s'écouler entre deux et quatre semaines avant que les effets ne se fassent sentir.

 

 

Fluor

Le dentifrice idéal pour les dents sensibles doit également contenir du fluor, qui renforce l'émail affaibli ou usé et contribue à prévenir la progression des formes précoces de caries. Aussi, bien que de nombreux dentifrices disponibles dans le commerce contiennent déjà du fluor, votre dentiste peut vous prescrire un dentifrice à teneur particulièrement élevée en fluor pour traiter les dents sensibles. De nombreux produits sous forme de gel contiennent par exemple une petite quantité de fluorure d'étain. D'autres encore contiennent une certaine dose de fluorure de sodium. Les deux peuvent être prescrits par votre dentiste pour soulager les sensibilités dentaires.

 

 

Les soins des dents sensibles

Si votre sensibilité dentaire est causée par des caries à un ou plusieurs endroits, seul votre dentiste peut résoudre le problème. Cependant, vous pouvez contribuer à traiter d'autres causes de sensibilité dentaire chez vous en vous brossant régulièrement les dents avec un dentifrice pour dents sensibles. Vous préférerez peut-être éviter de vous brosser les dents sensibles afin d'éviter la sensation désagréable qui y est associée. Cependant, si vous utilisez un dentifrice adapté deux fois par jour sur le long terme, vous pouvez atténuer la sensibilité de vos dents. Brossez-vous les dents avec une brosse à dents à brins souples et veillez à ne pas exercer de pression excessive. Il est possible que votre dentiste vous recommande d'autres traitements, comme un détartrage ou une greffe de gencive, si votre état s'aggrave.

 

Il n'y a aucune raison de vivre dans la douleur lorsqu'il existe des dentifrices et d'autres méthodes pour traiter la sensibilité dentaire. Après seulement deux semaines, vous pourrez à nouveau manger et boire tout ce que vous voulez !

 

Plus d'articles