Certaines personnes se demandent à quelle fréquence il faut se brosser les dents afin de prévenir les caries et garder un sourire sain. Faut-il se brosser les dents après chaque repas ? Ou bien, est-ce suffisant une fois par jour ? Quand et à quelle fréquence faut-il se brosser les dents ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Pourquoi faut-il se brosser les dents ?
Le fait de se brosser les dents avec un dentifrice au fluor est l’une des meilleures choses (avec le passage du fil dentaire) que vous pouvez faire pour votre santé bucco-dentaire et pour prévenir les caries. Le brossage élimine la plaque dentaire qui s’accumule sur et entre les dents. Si elle est laissée sur les dents, la plaque dentaire forme des acides qui érodent l’émail, conduisent à la formation de caries et entraînent des maladies des gencives. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils pour un brossage de dents optimal et un sourire éclatant.
À quelle fréquence faut-il se brosser les dents ?
Une façon simple de se souvenir à quelle fréquence il faut se brosser les dents est la règle des 2-2. Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes. Les professionnels préconisent de nettoyer d’abord les surfaces de mastication, puis les faces extérieures, et enfin les faces intérieures, et ce, pendant au moins deux minutes. Aujourd’hui, on considère que privilégier un brossage de 2 minutes, réalisé dans les règles de l’art, est suffisant pour brosser soigneusement toutes les surfaces de chaque dent et éliminer la plaque dentaire. Vous pouvez vous brosser les dents plus fréquemment selon ce que vous mangez. Si vous consommez des aliments cariogènes (qui provoquent des caries), tels que les aliments riches en glucides ou en sucres, vous pouvez vous brosser les dents plus fréquemment.
Peut-on se brosser les dents une fois par jour uniquement ?
Le brossage des dents une fois par jour n’est en aucun cas suffisant car il ne permet pas d’éliminer efficacement l’accumulation de plaque dentaire.
À quelle heure faut-il se brosser les dents chaque jour ?
Brossez-vous les dents le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant de se coucher. Vous pouvez demander à votre dentiste à quelle fréquence vous devez vous brosser les dents. La fréquence peut varier si vos dents sont sensibles aux caries. Dans ce cas, le dentiste suggérera peut-être de les brosser plus de 2 fois par jour.
Faut-il se brosser les dents avant ou après les repas ?
Cela dépend de ce que vous mangez. Si vous consommez des aliments ou des boissons acides, il est conseillé de se brosser les dents avant de manger afin de protéger l’émail. Le petit déjeuner, généralement composé de jus de fruit, de café et de fruits, est un repas au cours duquel nous consommons fréquemment des aliments acides. Sinon, si votre repas est riche en glucides et sucres, il est conseillé de vous brosser les dents après avoir mangé. Dans les deux cas, il est conseillé de boire un verre d’eau une fois le repas terminé afin d’éliminer toutes les bactéries alimentaires résiduelles de la bouche et de réduire leur effet délétère pour les dents.
Le bain de bouche constitue-t-il une façon efficace de se laver les dents ?
Bien qu’un bain de bouche ou un rinçage fluoré puisse constituer un excellent atout dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire, il ne doit pas remplacer le brossage des dents. Le brossage avec un dentifrice au fluor tel que le dentifrice elmex® Anti-Caries Original est la façon la plus efficace de se laver les dents, car il élimine les débris alimentaires et l’accumulation de plaque dentaire.
Maintenant, vous savez à quelle fréquence il faut vous brosser les dents et quand vous devez le faire pour éviter les caries. Voici des conseils pour se brosser correctement les dents. 1. Placer la brosse à la jonction dents/gencives, et l’incliner pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents. 2. Par un mouvement semi-circulaire du poignet, faire faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répéter ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents. Nettoyer ainsi toutes les faces de vos dents du haut, côté joue ou lèvres, jusqu’à la dernière molaire droite. 3. Brosser de la même manière toutes les faces côté langue des dents du haut. 4. Pour brosser plus facilement la face côté langue des dents de devant (incisives), positionner la brosse verticalement. 5. Enfin, brosser les faces du dessus des dents (faces qui mastiquent). Pour cela, effectuer au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant. Une fois les dents du haut lavées, brosser celles du bas en répétant les mêmes étapes. Mais attention, pour les dents du bas, il faut brosser du bas vers le haut. Puis brosser la langue (parce que là aussi il y a des microbes) et bien se rincer la bouche. Il est utile de compléter le brossage par un nettoyage avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
Quels sont les bénéfices du brossage des dents ?
Au-delà de l’élimination de la plaque dentaire, les bénéfices sont nombreux. À savoir :
- Des gencives saines : au-delà de l’élimination de la plaque dentaire, le brossage des dents stimule les gencives, ce qui permet de les garder en bonne santé et de prévenir les maladies parodontales, qui peut conduire à la perte de dents.
- Confiance : lorsque les dents sont propres, l’haleine est fraîche et le sourire plus éclatant, ce qui peut augmenter votre confiance en vous lorsque vous parlez à quelqu’un.
- Élimination des bactéries : le brossage élimine le biofilm, qui contient des bactéries et des acides à l’origine de la mauvaise haleine, de la détérioration des dents et des maladies parodontales, et qui peut conduire à d’autres problèmes de santé.
- Prévention des maladies : les bactéries dont nous venons de parler peuvent causer d’autres problèmes de santé si elles ne sont pas éliminées. Les parodontites (affections des tissus de soutien des dents) ont été associées au développement de maladies cardiovasculaires. Aussi, chez les personnes souffrant déjà d’une maladie cardiaque, les saignements gingivaux accentuent le passage des bactéries et des facteurs inflammatoires dans le sang, qui peuvent alors affecter les valves cardiaques et les tissus cardiaques en général (infection du myocarde) via une inflammation locale. Et, les gingivites peuvent favoriser les maladies inflammatoires, à commencer par déséquilibrer un diabète, maladie qui elle-même favorise les gingivites. Selon une nouvelle étude menée par l’École de santé publique de l’Université du Minnesota, le fait d’avoir des dents en moins ou de souffrir d’une parodontite augmente les risques de souffrir de démence ou de la maladie d’Alzheimer 20 ans plus tard.
Si vous avez d’autres questions sur la fréquence du brossage de dents lorsque vous mangez des sucreries ou si vous souhaitez savoir comment préserver votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. En attendant, suivez la règle des 2 fois 2 minutes pour le brossage et n’oubliez pas de passer du fil dentaire afin d’avoir un sourire sain pendant des années encore.