En croquant dans une pomme, en se brossant les dents ou parfois même en parlant, une dent sensible au toucher ou à la pression peut poser problème dans des situations très différentes. Il n'est pas toujours facile d'en trouver la cause, qui prend souvent sa source au cœur de la structure dentaire. Dans la mesure du possible, faites examiner vos symptômes par votre dentiste, qui pourra non seulement en déterminer la cause, mais aussi vous proposer un traitement approprié pour vous soulager.
Causes possibles de la sensibilité des dents au toucher et à la pression
La cause la plus fréquente de la sensibilité des dents au toucher et à la pression, également appelée hypersensibilité dentinaire (DHS) ou hypersensibilité du collet dentaire, est l'exposition du collet dentaire en raison de la récession gingivale ou de l'usure de l'émail. La raison de la douleur est l'irritation mécanique de la dentine ou de la dentine exposée, c'est-à-dire de la substance qui se trouve sous l'émail. La dentine, très sensible, est normalement recouverte soit d'émail au niveau de la couronne, soit de cément radiculaire (une substance dentaire de type osseux qui recouvre la dent d'une fine couche au niveau de la racine) et de gencive au niveau de la racine. Elle contient de minuscules canaux remplis de liquide, appelés canalicules dentinaires ou tubuli. Selon la « théorie hydrodynamique » de Brännström, le mouvement du liquide en réaction à des influences extérieures (par exemple la pression exercée lors de la mastication) entraîne des différences de pression dans les canaux dentinaires, ce qui irrite les nerfs des tissus mous de la dent. Il en résulte des douleurs. De nombreux problèmes sont causés par une mauvaise hygiène dentaire, mais également par une méconnaissance des gestes à adopter, par exemple si le brossage est effectué de manière trop forte. L'utilisation d'une brosse á dents à brins trop durs, de produits de blanchiment agressifs ou d'un dentifrice très abrasif entraînent également l'érosion de l'émail. Jusqu’à 74% de la population adulte est concernée par l’hypersensibilité dentinaire. La plupart des personnes concernées ont entre 30 et 39 ans et les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.
La sensibilité à la pression peut également être due à des obturations fissurées, endommagées ou manquantes, au grincement des dents la nuit (bruxisme), à la consommation excessive d'aliments acides (comme les fruits, les boissons gazeuses, les jus de fruits) ou à la sécheresse buccale. Des fissures ou des fêlures dans la dent, des abcès dentaires, des caries et d'autres lésions dentaires peuvent également être à l'origine de ces douleurs.
Possibilités de traitement
La sensibilité dentaire dûe à la pression est un phénomène très répandu. Le diagnostic et le traitement qui y est associé font donc partie du répertoire habituel du dentiste. Le traitement de la sensibilité dentaire à la pression dépend bien entendu de la cause, qui doit d'abord être clarifiée lors de l'entretien avec le patient et dans le cadre de l'examen dentaire. Des examens de contrôle réguliers chez le dentiste sont une chose, mais vous devriez également demander à votre dentiste de vous conseiller sur les traitements à suivre à domicile.
Au cabinet dentaire
Si une hypersensibilité dentinaire (DHS) avec des collets dentaires dénudés en raison d'une récession gingivale est la cause de la douleur, une thérapie de désensibilisation au cabinet dentaire peut apporter un soulagement. Toutefois, en cas de fortes douleurs, une greffe de gencive peut s’avérer nécessaire pour couvrir les zones exposées. En cas d'obturations dentaires ou de couronnes endommagées, une nouvelle obturation ou un remplacement de la couronne résout en général le problème d'hypersensibilité. En cas de carie ou de lésion de la pulpe dentaire à l'intérieur de la dent, la cause de la douleur doit parfois être traitée par un traitement du canal radiculaire pour nettoyer la dent. Si le grincement des dents en est la cause, une gouttière occlusale nocturne peut être la solution.
Ce que vous pouvez faire vous-même
Il est important d'apprendre une technique de brossage correcte, qui ménage les dents, en passant éventuellement à une brosse à dents à brins souples ou à une brosse à dents électrique avec capteurs de pression. Pour réduire la sensibilité des dents à long terme, il faut choisir un dentifrice peu abrasif ou un dentifrice spécial pour dents sensibles. Il est également recommandé d'utiliser du fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires et des bains de bouche fluorés pour durcir les dents, car ils renforcent l'émail des dents et atténuent ainsi les stimuli transmis au nerf.
S’agissant des habitudes alimentaires, il faut faire attention aux boissons et aux aliments dont l'acidité attaque l'émail des dents. Le mieux est de les neutraliser avec quelque chose contenant du calcium, comme du yaourt ou d'autres produits laitiers. Si cela n'est pas possible, il convient de rincer directement à l'eau claire. En cas de consommation régulière d'aliments ou de boissons acides, il est recommandé d'utiliser un dentifrice contenant du chlorure d'étain qui, en plus du fluor, renforce l'émail des dents. Si vous souffrez de reflux acide, de sécheresse buccale ou de boulimie, il faut d'abord traiter la maladie de fond.
*Soulagement immédiat en massant pendant une minute avec le bout du doigt sur la zone sensible