Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?
La sensibilité dentaire se produit lorsque la dentine, la partie de la dent qui entoure le nerf, est exposée – soit par la perte de la couche d'émail, soit par un retrait de la gencive. Les différences de température et certains aliments (acides ou sucrés) peuvent provoquer une douleur sur une ou plusieurs dents. La douleur disparaît généralement après un court laps de temps.
La dentine est percée de nombreux pores et canaux qui vont de l'extérieur de la dent au nerf situé au milieu de la dent. Si la dentine est exposée, il est possible que ces canaux soient stimulés par des changements de température ou par certains aliments.
Le dentiste est le mieux placé pour déterminer pourquoi une dent est sensible. Il peut examiner vos dents à la recherche de signes de dentine exposée et déterminer la cause réelle de la sensibilité à l'aide de tests spécifiques. Parfois, la sensibilité est due à des caries ou à une maladie des gencives – ces causes peuvent alors être traitées afin d'éliminer la sensibilité. Dans d'autres cas, les dents sont sensibles parce que l'émail a été perdu par abrasion ou érosion, ou parce que la gencive s'est rétractée, exposant ainsi les collets ou les racines des dents.
Quelles mesures peuvent être prises en cas de sensibilité dentaire ?
Si la carie est la cause de la sensibilité, la dent peut être restaurée. Si la cause est une maladie des gencives, un nettoyage approfondi de la zone peut être effectué au cabinet dentaire.
Si les dents sont sensibles parce que la dentine est exposée, il existe plusieurs traitements pour atténuer la sensibilité, qui peuvent être effectués soit au cabinet dentaire, soit chez vous.
Au cabinet dentaire :
Le traitement peut être non invasif comme par exemple un vernis à haute teneur en fluor peut être appliqué sur les zones exposées pour renforcer l'émail et la dentine.
En cas de perte de substance effective, le dentiste peut avoir recours à une restauration adhésive qui va par la même occasion obturer la surface de la dentine, créant ainsi une barrière aux stimuli douloureux qui déclenchent les sensibilités.
Chez vous :
- Utilisez une brosse à dents à brins extra souples et un dentifrice peu abrasif. Brossez-vous correctement les dents, pas trop longtemps ni trop souvent.
- Utilisez un dentifrice spécialement formulé pour obturer en surface la dentine et les canaux microscopiques qui la parcourent.
- Utilisez un dentifrice à haute teneur en fluor (vous pouvez vous le procurer auprès de votre dentiste) pour renforcer la surface des dents.
- De nombreux traitements sont disponibles et votre dentiste peut vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, adressez-vous à votre dentiste – n'essayez pas de diagnostiquer ce problème vous-même. Il pourrait également s'agir du signe d'une maladie plus grave, mais seul votre dentiste peut dire avec certitude de quoi il s'agit.
*Soulagement immédiat en massant pendant une minute avec le bout du doigt sur la zone sensible