Les caries entre les dents, également appelées caries interproximales, se développent comme n’importe quelle autre carie lorsque l’émail s’érode et que des bactéries se fixent sur la dent et provoquent une cavité. La raison pour laquelle ces caries peuvent être complexes est qu’elles passent souvent inaperçues avant de pénétrer l’émail et atteindre la dentine (seconde couche de tissu), provoquant une sensibilité dentaire. Elles peuvent également être découvertes lors d’une radiographie dentaire. Cela signifie que les caries entre les dents peuvent être plus sévères que les caries simples lorsqu’elles sont découvertes.
Quels sont les signes qui indiquent la présence de caries entre les dents ?
La plupart des caries interproximales n’entraînent aucun symptôme, mais les premiers symptômes peuvent inclure un point blanc crayeux ou décoloré sur une dent et une sensibilité au froid. La mauvaise haleine et/ou un mauvais goût dans la bouche sont également des symptômes.
Est-il possible de soigner les caries entre les dents ?
Oui, mais le traitement dépend de la sévérité de la carie et de son stade lorsqu’elle est découverte. Le plus tôt est le mieux.
Quels sont les traitements d’une carie interproximale ?
Voici quelques façons de prévenir les caries :
- Recalcification : si la carie est détectée suffisamment tôt et qu’elle pénètre tout au plus jusqu’à la moitié de l’épaisseur de l’émail, elle peut généralement être recalcifiée avec un vernis fluoré.
- Obturation : si la carie pénètre plus profond que la moitié de l’épaisseur de l’émail, une obturation peut être réalisée pour restaurer la dent et lui redonner sa forme et sa fonction.
- Dévitalisation (traitement radiculaire) : la dévitalisation dentaire, aussi appelée traitement endodontique ou traitement radiculaire, est une intervention permettant de soulager les douleurs et de conserver votre dent lorsque celle-ci est fortement fracturée ou cariée et que la carie a évolué et atteint la pulpe dentaire.
- Couronne : les couronnes dentaires viennent au secours des patients affichant des dents très abîmées nécessitant une reconstruction. Il s’agit de « chapeaux » qui vont sertir le moignon de dent restant pour le consolider, rétablir la forme, l’esthétique et la fonction des dents.
- Extraction : s’il n’y a pas d’autres options et qu’il existe un risque de propagation de l’infection à la mâchoire, l’extraction constitue le dernier recours. L’espace laissé par l’extraction de la dent peut être comblé avec un bridge, une prothèse partielle ou un implant dentaire.
Comment prévenir les caries entre les dents ?
Outre le brossage des dents avec, par exemple, une brosse à dents elmex® Anti-Caries InterX deux fois par jour pendant deux minutes, le passage du fil dentaire tel que le fil dentaire elmex® et l’utilisation de brossettes interdentaires pour nettoyer entre les dents constituent un plus dans la prévention des caries interproximales. Aussi, rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour un bilan et des radiographies afin de pouvoir détecter suffisamment tôt toute carie se développant entre les dents, cela facilitera le traitement.
Quels sont les autres moyens de prévenir les caries ?
La prévention des caries dentaires passe avant tout par :
- Une bonne hygiène bucco-dentaire
- Un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour, le matin et le soir) avec un dentifrice fluoré, de préférence après chaque repas.
- L’évitement des boissons sucrées.
- Une consultation régulière chez le dentiste.
- La réduction de la fréquence des prises alimentaires entre les repas est conseillée (grignotage, y compris boissons sucrées).
Le passage du fil dentaire et le nettoyage entre les dents constituent le meilleur moyen de prévenir les caries interproximales. Dans des études dans lesquelles des patients ont bénéficié d’un passage de fil dentaire réalisé par un professionnel, le nombre de caries observées chez ces patients était inférieur au nombre de caries lorsque les patients se sont eux-mêmes passé le fil dentaire. Veillez à passer correctement le fil dentaire. Si vous avez les dents peu espacées et que vous trouvez qu’il est difficile de passer du fil dentaire, il en existe des spécialement conçus pour les dents serrées, ou bien, vous pouvez utiliser un jet interdentaire, qui utilise de l’eau sous pression pour déloger la plaque dentaire. Demandez à votre dentiste ce qui est le plus adapté à votre dentition.