Image of blond woman sitting in dental chair while professional doctor fixing her teeth

Qu'est-ce que

la carie ?

La carie dentaire dépend largement du mode de vie - alimentation, hygiène dentaire, présence de fluor dans l'eau et dans le dentifrice. L'hérédité joue également un rôle déterminant. Les enfants sont d'habitude plus susceptibles à la carie mais les adultes ne sont pas épargnés. Il existe plusieurs types et localisations de caries :

 

  • Caries coronaires - le type le plus habituel chez les enfants et les adultes. Elles se retrouvent le plus souvent sur le dessus (ou le dessous pour les dents du haut) et entre les dents.
  • Caries radiculaires - avec l'âge, les gencives peuvent régresser et mettre à nu, une partie de la racine dentaire. L'absence d'émail protecteur favorise l'atteinte carieuse.
  • Récidives de caries - des caries peuvent se former autour des obturations et des couronnes : la plaque a tendance à s'accumuler en ces endroits et déclenche l'apparition de caries.

 

Les adultes sont plus susceptibles d’avoir des caries s'ils souffrent de bouche sèche (manque de salive). La sécheresse de la bouche peut être provoquée par une maladie, des médicaments, la radiothérapie, la chimiothérapie ; elle peut être temporaire (quelques jours ou mois) ou permanente, en fonction de sa cause.

 

Les caries peuvent avoir des conséquences graves. Si une carie n'est pas soignée, elle peut détruire la dent et atteindre le nerf, ce qui peut entraîner un abcès, un foyer d'infection à l'extrémité de la racine. Une fois qu'un abcès se développe, il ne peut être traité que par une dévitalisation, une intervention chirurgicale ou par l'extraction de la dent.

Comment savoir si j'ai une carie ?

 

Très souvent, seul votre chirurgien-dentiste pourra vous dire si vous avez une carie, car les caries se développent sous la surface de la dent, là où vous ne pouvez pas les voir. Les glucides (sucre et amidon) contenus dans les aliments sont transformés par la plaque dentaire en acides qui attaquent la dent. Petit à petit, la partie sous-jacente de l'émail et la dentine sont détruites. Lorsque cette destruction est suffisamment importante, l'émail s'effondre formant une cavité et la carie devient visible à l'œil nu.

 

Dans la plupart des cas, les caries se développent dans les sillons des surfaces masticatrices des dents postérieures, entre les dents, et près du rebord gingival (collet). Mais peu importe leur emplacement, la meilleure façon de les repérer, est de les traiter avant qu'elles ne s'aggravent, est de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste.

Comment éviter les caries ?

Voici quelques façons de prévenir les caries :

 

  • En vous brossant les dents avec une brosse à dents elmex® Anti-Caries InterX au moins deux fois par jour et en utilisant le fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque entre les dents et sous la gencive.
  • En vous faisant examiner régulièrement. Les soins préventifs peuvent aider à stopper les attaques et éviter que les petits problèmes ne s'aggravent.
  • En suivant un régime alimentaire équilibré qui limite la consommation des glucides (sucres). Lorsque vous consommez ce type d'aliments, essayez de les intégrer à votre repas et d'éviter de grignoter pour diminuer la fréquence d'exposition de vos dents aux attaques acides.
  • En utilisant des produits dentaires à base de fluor, dentifrice compris. Assurez-vous que l'eau bue par vos enfants est fluorée.
  • Si, chez vous, l'alimentation en eau ne contient pas de fluor, votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre peut prescrire des suppléments quotidiens de fluor.

Plus d'articles